Un grand pas en avant pour le projet de deuxième parc national

Berne, 27.08.2010 - L’OFEV a prononcé un avis favorable pour les trois projets de parcs déposés en janvier 2010. Le projet «Parc Adula» des cantons des Grisons et du Tessin permet la création d’un deuxième parc national en Suisse.

Cette année, l'OFEV a donné suite à trois demandes relatives à des parcs d'importance nationale. Deux d'entre elles portaient sur l'octroi d'aides financières globales pour la création, d'une part, du parc national Parc Adula, dans les cantons des Grisons et du Tessin et, d'autre part du parc naturel régional des cantons d'Uri et de Nidwald. La troisième demande, émanant du canton des Grisons, concernait l'attribution du label «Parc» au parc naturel régional de la Biosfera Val Müstair.

Premier candidat pour un parc national

Le Parc Adula est le premier parc suisse à se porter candidat pour devenir un parc national. L'OFEV a accordé aux cantons des Grisons et du Tessin des aides financières globales à hauteur de 686 000 francs pour les années 2010 à 2011 pour la création de ce parc national. La région d'Adula- Rheinwaldhorn couvre une superficie d'environ 1000 km2 (cf. carte) entourant le célèbre haut plateau de la Greina. Le Parc Adula pourrait ainsi devenir le premier parc national créé selon la nouvelle législation, qui repose entièrement sur une approche volontaire et participative des régions. L'actuel Parc national suisse, fondé en 1914, s'appuie sur une réglementation propre, promulguée en 1980 (loi sur le Parc national).

En outre, le parc naturel Urschweiz recevra des aides financières à hauteur de 289 000 francs pour les années 2010 à 2011, pour sa transformation en parc naturel régional. Enfin, le parc naturel régional de la Biosfera Val Müstair s'est vu attribué le label «Parc» pour une durée de 10 ans à compter du 1er janvier 2010.

La Suisse compte actuellement quatre parcs d'importance nationale, 15 autres parcs en phase de création et le Parc national suisse, sur une surface totale d'environ 7300 km2, ce qui correspond près de 18 % de la superficie de la Suisse ou à un peu plus de celle du canton des Grisons.

La Confédération apporte son soutien à la création, à la gestion et l'assurance de la qualité (cf. fiche). A partir de 2012, elle disposera pour ce faire de 10 millions de francs par an. Le prochain délai de remise des demandes d'aides financières globales est début 2011. Ensuite, le rythme passera d'une fréquence annuelle à une fréquence quadriennale (périodes de législature) pour les nouvelles demandes. Toutefois, les demandes d'aides financières globales pour la création de nouveaux parcs pourront être déposées à titre exceptionnel en 2013. Les demandes d'attribution du label pourront toujours être déposées chaque année.

Promouvoir les parcs suisses

L'OFEV a pour mandat légal de promouvoir les parcs d'importance nationale. Il planifie actuellement diverses activités en collaboration avec ses partenaires pour promouvoir les parcs suisses en tant que destination touristique aux valeurs et prestations uniques, sous la marque ombrelle «Parcs suisses».


Adresse pour l'envoi de questions

M. Willy Geiger, sous-directeur OFEV, tél. 031 322 24 96



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-34795.html