Le Pavillon suisse de la 12e Exposition internationale d’architecture de Venise ouvre ses portes

Berne, 26.08.2010 - L’Office fédéral de la culture (OFC) organise et présente le pavillon suisse de la 12e exposition internationale d’architecture de Venise, qui ouvre ses portes le 29 août. Sur proposition de la Commission fédérale d’art de l’OFC, Jürg Conzett a été invité à représenter officiellement la Suisse cette année.

L’exposition du Pavillon suisse, que l’Office fédéral de la culture organise et présente pour la septième fois, peut être visitée sur le site de la Biennale. Elle dure du 29 août au 21 novembre 2010.

« Des ouvrages d’art dans le paysage »
Pour réaliser l’exposition du Pavillon suisse intitulée « Des ouvrages d’art dans le paysage », l’architecte Jürg Conzett a sillonné la Suisse accompagné du photographe Martin Linsi. Dans 23 salles, Jürg Conzett permet aux visiteurs de découvrir son intérêt pour les constructions élaborées d’une part dans le respect de la technique, de la tradition et de la rentabilité, et d’autre part avec la volonté de susciter des émotions particulières chez les observatrices et observateurs.

L’exposition présente le point de vue personnel de Jürg Conzett sur ces constructions qui revêtent une importance particulière à ses yeux. Par conséquent, la sélection des ouvrages d’art présentée est subjective et ne prétend pas donner un aperçu équilibré. L’exposition se termine dans la salle dédiée au projet « Trutg dil Flem ». Il s’agit d’un nouvel itinéraire de randonnée à Flims, qui suit le cours du Flembach et pour lequel Jürg Conzett a conçu une série de ponts pour les piétons.

Publication sur l’exposition
A l’occasion de la participation de la Suisse à la 12e Exposition internationale d’architecture de Venise, l’Office fédéral de la culture publie « Des ouvrages d’art dans le paysage – un inventaire personnel de Jürg Conzett, photographié par Martin Linsi ». Cet ouvrage paraît chez l’éditeur Scheidegger & Spiess, Zurich (ISBN 978-3-85881-321-3). Il compte 272 pages de textes écrits par Jürg Conzett ainsi que 162 photographies de Martin Linsi. Le prix en librairie est de 50 francs suisses ou 42 euros.

Jürg Conzett
Jürg Conzett est né en 1956. Il étudie à l’Ecole Polytechnique Fédérale (EPF) de Lausanne et à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich pour devenir ingénieur en génie civil. Il a travaillé avec l’architecte Peter Zumthor et a créé son propre bureau d’ingénieur à Haldenstein GR en 1988. Depuis 1999, il travaille dans le bureau Conzett, Bronzini, Gartenmann AG à Coire, où il conçoit des ponts et des structures porteuses avec son équipe. Il a participé à plusieurs publications sur l’architecture et le génie civil, et donne régulièrement des conférences. Jürg Conzett a reçu conjointement avec Peter Zumthor le « Grand prix d’architecture alpine » en 1999, et compte parmi les membres de la Commission fédérale des monuments historiques depuis 2009.

Information sur l’exposition
Du 26 au 28 août 2010, les représentants de la presse internationale peuvent visiter le Pavillon suisse gratuitement en avant-première.

L'exposition d’architecture sera ouverte au public du 29 août au 21 novembre 2010. Horaires d’ouverture : mardi à dimanche, 10h à 18h, fermé le lundi.


Adresse pour l'envoi de questions

Contact presse :
Urs Staub, tél. +41 79 746 33 37, courriel : venezia@istitutosvizzero.it

Responsable de la contribution suisse à l’exposition d’architecture de Venise :
Urs Staub, chef de la section Musées et Collections, Office fédéral de la culture
Tél. +41 31 322 92 70 ; fax +41 322 78 34 ; courriel : urs.staub@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-34747.html