La Suisse participe au programme de recherche européen Eurostars

Berne, 18.08.2010 - Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui un accord concernant la participation de la Suisse au programme de recherche et de développement Eurostars. Ce dernier a pour but de renforcer la compétitivité de l’économie européenne. La participation à Eurostars profite aux PME suisses qui ont des activités de recherche et de développement internationales et qui souhaitent, grâce à ce programme, gagner de nouveaux marchés.

Le programme de recherche et de développement (R&D) Eurostars est adapté aux petites et moyennes entreprises (PME) qui investissent plus de 10% de leur chiffre d'affaires dans la R&D. Les projets Eurostars leur donnent l'occasion de collaborer avec les meilleures équipes de recherche au niveau européen et d'accroître leur compétitivité. Le programme Eurostars est doté d'un budget de 400 millions d'euros (dont 300 millions d'euros provenant des pays participants et 100 millions du 7e programme-cadre de recherche européen) pour la période 2008-2013. Deux appels de propositions sont organisés chaque année et les meilleurs projets sont encouragés. Il n'y a pas d'exigences thématiques.

Eurostars a été développé dans le cadre de l'initiative de recherche EUREKA, à laquelle la Suisse participe depuis 25 ans déjà. En tant que membre d'EUREKA et grâce à l'association au 7e programme-cadre de recherche européen, la Suisse peut également participer au programme de recherche et de développement Eurostars. Au cours de la phase pilote, la Suisse a participé à quatre appels de propositions Eurostars. L'intérêt a été particulièrement grand parmi les start-up suisses et les spin-off dans les domaines des biotechnologies, des technologies médicales et des techniques de production.

L'accord Eurostars signé aujourd'hui s'inscrit dans la politique de la Confédération en matière de PME, qui vise notamment à offrir un meilleur réseau aux PME suisses et à leur ouvrir l'accès à de nouveaux fonds en faveur de la recherche, mais aussi à de nouveaux marchés.


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Gut, Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT, responsable de projet, secteur Relations Internationales, tél. 031 322 11 07


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-34618.html