Fin de la pandémie H1N1, Renforcement du dispositif de lutte contre les pandémies

Berne, 18.08.2010 - Le Conseil fédéral a annoncé la fin de la pandémie de grippe H1N1 et a dissous la cellule de crise mise en place en mai 2009. D'autre part, le Conseil fédéral a pris note que le projet de révision de la loi sur les épidémies lui sera soumis avant la fin de l'année.

Prévue dans l'Ordonnance fédérale sur la pandémie, l'annonce du Conseil fédéral intervient après celle faite par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour marquer l'entrée dans la phase post-pandémique. Cette démarche n'a toutefois pas d'incidence directe en Suisse puisque les mesures de prévention avaient déjà été levées dès la disparition du virus du pays.

Par ailleurs, l'analyse des interactions entre les différents partenaires pendant la pandémie a livré plusieurs enseignements. Ces derniers permettent de poser des jalons à plusieurs niveaux : dans la révision, actuellement en cours, de la loi fédérale sur les épidémies, dans l'adaptation du Plan suisse de pandémie ainsi que dans le développement d'une stratégie pour l'approvisionnement de la Suisse en produits thérapeutiques et en vaccins.

Avec la révision de la loi sur les épidémies, l'identification et la prévention des maladies transmissibles gagneront en efficacité. Les compétences de la Confédération en matière de gestion d'une éventuelle crise sanitaire seront élargies. Un organe de coordination sera créé afin d'améliorer les processus entre l'Etat fédéral et les cantons. La logistique pour la distribution de vaccins sera améliorée et la Confédération aura la possibilité d'émettre des directives pour la distribution de produits thérapeutiques. Enfin, le concept de communication a été analysé sur la base des évaluations et sera reformulé avec tous les acteurs impliqués.

La pandémie de grippe a été un test pour le Plan suisse en la matière. Les expériences tirées de cette crise vont permettre d'adapter d'ici l'été prochain ledit Plan, selon les deux objectifs principaux suivants: déterminer les rôles et les responsabilités des divers acteurs de la santé d'une part et, d'autre part, permettre une plus grande flexibilité dans les mesures à prendre par rapport aux phases de pandémie déterminées par l'OMS.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique (OFSP), Jean Louis Zurcher, section Communication, tél. 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch / www.bag.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-34603.html