Le conseiller fédéral Pascal Couchepin visite les Grisons en compagnie du directeur du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, Francesco Bandarin

Berne, 27.02.2006 - L’importance croissante que revêt le patrimoine mondial a incité le conseiller fédéral Pascal Couchepin et le directeur du Centre mondial du patrimoine de l’UNESCO, Francesco Bandarin, à se rendre dans le canton des Grisons. Accompagnés des dirigeants du gouvernement grisonnais et des Chemins de fer réthiques, ils visiteront, le mardi 28 février 2006, le couvent St-Jean de Müstair et le réseau ferroviaire réthique de la région de l’Albula-Bernina.

L’UNESCO a inscrit en 1983 le couvent bénédictin de St-Jean, dans le Val de Müstair, et ses fresques murales datant de l’époque carolingienne et romane dans le catalogue du Patrimoine mondial. Avec les Chemins de fer réthiques de la région de l’Albula/Bernina, c’est un autre bien culturel du canton des Grisons qui pose aujourd’hui sa candidature pour faire partie des sites classés du Patrimoine mondial de l’humanité. Le dossier est en cours de traitement et sera achevé cette année encore. Le Comité de l’UNESCO rendra probablement sa décision en 2008.

Compte tenu de l’importance du patrimoine mondial, la Suisse souhaiterait renforcer la coopération avec l’UNESCO dans ce secteur. La conservation et l’entretien des biens culturels sont en effet liés à des intérêts économiques: pour les Chemins de fer réthiques et pour la vallée de Müstair, avec son projet « Biosfera Val Müstair – parc Naziunal », le tourisme et la renommée internationale des sites du patrimoine mondial revêtent une importance majeure.

En se rendant à Müstair, le conseiller fédéral Pascal Couchepin veut aussi exprimer ses remerciements à la fondation Pro Kloster St-Johann qui, au cours des dernières décennies, a largement participé à la conservation et à la rénovation des bâtiments du couvent.


Adresse pour l'envoi de questions

Johann Mürner, chef de la section Patrimoine et monuments historiques, Office fédéral de la culture, n° de tél. 031 322 80 59


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-3411.html