Le comité du conseil de l’Organisation européenne pour la recherche astronomique ESO se réunit pour la première fois en Suisse

Berne, 27.02.2006 - A l’invitation du Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER, la première réunion officielle de l’Organisation européenne pour l’astronomie ESO en Suisse a lieu les 27 et 28 février 2006 à Berne. A l’ordre du jour de la 66e réunion du comité du Conseil de l’ESO figurent les projets en cours et nouveaux, la programmation financière à long terme et les plans stratégiques ainsi que les demandes d’adhésion de divers pays européens.

La Suisse est membre de l’ESO depuis 1982. L’ESO (Observatoire européen austral) a été créée en 1962 et a son siège à Garching près de Munich. En dehors de la Suisse, les pays membres sont l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et l’Espagne (à partir du 1.7.2006). A l’usage des astronomes des pays membres, l’ESO exploite des télescopes sur trois sites du désert chilien d’Atacama, dont le Very Large Telescope VLT sur le Mont Paranal, qui se compose de quatre télescopes de 8,2 mètres de diamètre chacun.
Au cours des 23 années d’adhésion de la Suisse à l’ESO, des astronomes suisses se sont distingués par leurs travaux de recherche en cosmologie et sur les exoplanètes (planètes situées hors de notre système solaire). La Suisse contribue à raison de 6,68 millions de francs au budget 2006 de l’ESO qui se monte à 174 millions de francs. La participation de la Suisse à l’ESO est gérée par le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER.
La première réunion officielle de l’ESO en Suisse a lieu les 27 et 28 février 2006 à Berne sous la présidence du professeur Richard Wade, président du Conseil de l’ESO. Vingt délégués des onze pays membres sont présents, pour la Suisse le professeur Michel Mayor de l’Observatoire de l’Université de Genève et Martin Steinacher du SER. L’ESO est représentée par sa directrice générale Catherine Cesarsky et son suppléant Ian Corbett.
A l’ordre du jour de cette réunion figurent les extensions du VLT et la coopération globale avec l’Amérique du Nord et le Japon pour le radiotélescope ALMA (Atacama Large Millimeter Array). On discutera aussi du futur projet ELT (Extremely Large Telescope), un nouveau télescope de 60 mètres pour lequel l’ESO a déjà développé des études avancées et des plans de réalisation.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Unité Coopération multilatérale de recherche
Martin Steinacher, tél. 031 324 23 82
Jean Pierre Ruder, tél. 031 322 96 78
Hallwylstrasse 4
3003 Berne



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-3408.html