Nagra: investigations sur le terrain dès l’été 2010

Berne, 01.07.2010 - La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) procédera à des investigations sur le terrain dès juillet 2010 dans les domaines d’implantation potentiels des futurs dépôts géologiques profonds destinés au stockage de déchets radioactifs. Ces investigations serviront à préparer l’étape 2 de la sélection de sites. La Nagra a, en l’occurrence, pour mission de proposer des sites concrets pour les installations en surface des futurs dépôts en couches géologiques profondes. Ces propositions - et il y en aura plusieurs pour chaque domaine d’implantation - ne constituent pas des décisions préliminaires : Elles seront soumises au cours du second semestre 2011 à l’avis des organes de participation régionale dans les différents domaines d’implantation envisagés. Grâce à ses investigations sur le terrain, la Nagra pourra déterminer la situation réelle sur les lieux et éliminer ainsi certains sites ou, au contraire, en soumettre d’autres à un examen plus approfondi. Les investigations sur le terrain auront lieu après concertation avec les autorités cantonales, les équipes de lancement de la participation régionale et, ce faisant, avec les autorités communales concernées.

L'étape 1 de la sélection de sites pour l'aménagement de dépôts de stockage profonds a bien progressé: c'est vers la fin de l'été que commenceront les auditions publiques concernant l'ensemble des documents disponibles. Le Conseil fédéral décidera probablement vers la mi-2011 de l'intégration, dans le plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes», des domaines d'implantation géologiques proposés, à savoir la région du Bözberg, le pied sud du Jura, la partie nord des Lägeren, le Südranden, le Wellenberg et le Weinland zurichois (voir l'Infobox).

Un mois à peine après la décision du Conseil fédéral, la Nagra devra, pour chaque domaine d'implantation intégré dans le plan sectoriel, proposer des sites concrets pour la construction des bâtiments en surface, soit les aires d'accueil des futurs dépôts de stockage profond. Feront partie des bâtiments de réception les bâtiments d'exploitation et les locaux administratifs, l'installation de conditionnement, les bâtiments auxiliaires, le portail de la galerie d'accès ainsi que les accès routiers et les raccordements ferroviaires. Les sites devront se trouver à l'intérieur des périmètres de planification définitifs que le Conseil fédéral aura retenus. La surface nécessaire pour les installations d'accueil pourra atteindre les 8 hectares (80'000 m2 = 200 m x 400 m), soit l'équivalent d'une entreprise industrielle de moyenne dimension. Les installations pourront être ordonnancées de manière distincte à l'intérieur des périmètres de planification. La Nagra estime qu'elle présentera plusieurs propositions de site concrètes pour chacun des six domaines d'implantation potentiels. 

Ces propositions seront ensuite débattues, concrétisées, modifiées ou étendues dans le contexte de la participation régionale, d'entente avec les organes qui en portent la responsabilité dans les régions concernées. Il faudra pour ce faire que la Nagra appuie ses propositions concrètes sur des données de base actualisées. C'est pour vérifier celles-ci et afin de clarifier la situation réelle sur les lieux qu'elle procédera à des investigations sur le terrain dans les domaines d'implantation envisagés. Elle étudiera par le menu les aspects liés à la topographie, aux terrains à bâtir, à leur desserte, à l'aménagement du territoire et à la protection du paysage. Cela permettra à la Nagra de prospecter un site déterminé dans le détail ou, au contraire, de l'éliminer si les réalités de la région ne sont pas favorables.

Les investigations sur le terrain constituent une partie importante des préparatifs qui sont nécessaires dès maintenant en vue de l'étape 2 de la sélection de sites. Elles contribueront à la qualité des propositions de site pour les installations en surface, lesquelles représentent un élément de base très important sous l'angle de la participation régionale.  

La Nagra lancera ses investigations sur le terrain dès le mois de juillet 2010, après concertation avec les autorités cantonales et l'équipe de lancement de la participation régionale.

INFOBOX

Plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes»
 

Le Conseil fédéral a approuvé la Conception générale du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes» en avril 2008. Ce dernier fixe la procédure et les critères applicables pour la recherche de sites. Il prévoit une procédure de sélection en trois étapes, qui devrait aboutir en 10 à 12 ans à un dépôt pour déchets faiblement et moyennement radioactifs (DFMR), à un dépôt pour déchets hautement radioactifs (DHR) ou à un dépôt combiné destiné à toutes les catégories de déchets. Le plan sectoriel indique quelles investigations (p. ex. étude socio-économique, étude d'impact sur l'environnement) doivent être effectuées à quelle étape. Le but premier est d'assurer la protection à long terme de l'être humain et de l'environnement. Dans un premier temps, l'étape 1 examine uniquement si les six régions d'implantation potentielles (Südranden, Weinland zurichois, partie nord des Lägeren, Bözberg, pied sud du Jura et Wellenberg) remplissent les critères relevant de la sécurité et de la faisabilité technique. Les critères socio-économiques et écologiques ne seront pris en compte qu'à l'étape 2, qui devrait durer de mi-2011 à 2014/2015. Les équipes dites de «lancement» ont d'ores et déjà été constituées et sont chargées de mettre en place la participation régionale dès l'étape 1.

L'étape 1 est bien avancée: toutes les expertises traitant de la sécurité et de la faisabilité technique ont été effectuées, les régions d'implantation provisoires sont définies, de même que la méthodologie appliquée lors des études d'impact socio-économique et écologique qui doivent être réalisées à l'étape 2. L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) prépare les documents disponibles en vue de l'audition de trois mois prévue pour la fin de l'été 2010. Les cantons, les Etats voisins, les partis politiques et les organisations auront ainsi l'occasion de se prononcer notamment sur les propositions de la Nagra et sur les expertises des autorités. Le Conseil fédéral décidera probablement mi-2011 quelles régions d'implantation seront définitivement inscrites au plan sectoriel et par conséquent prises en compte pour la suite de la procédure de sélection.

Pour plus d'informations: www.dechetsradioactifs.ch > La procédure de sélection pour dépôts en couches géologiques profondes


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-34078.html