Canicule : se protéger soi-même et protéger les autres

Berne, 01.07.2010 - Les jours et nuits à venir seront très chauds. On parle de canicule lorsque la température à l’ombre atteint au moins 30°C dans la journée et qu’elle ne descend pas en dessous de 20°C la nuit. Les personnes âgées ou malades et les enfants en bas âge sont particulièrement vulnérables aux températures élevées et nécessitent une attention et des soins particuliers. Pour cette raison, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) informent la population sur les risques sanitaires et donnent des conseils pratiques pour se prémunir des grandes chaleurs.

La canicule peut rapidement avoir des effets négatifs sur la santé des personnes âgées, dépendantes ou atteintes de maladies chroniques, ainsi que sur celle des enfants en bas âge. La campagne « Que faire en cas de canicule ? », lancée par l'OFSP et l'OFEV, vise à sensibiliser le personnel soignant, le corps médical, les personnes vulnérables et leurs proches aux risques de la chaleur pour la santé, et à leur proposer des mesures de protection. Pour cela, des fiches d'information et des affiches ont été élaborées. L'ensemble des documents et divers liens sont disponibles sur Internet (www.canicule.ch).


Les principales recommandations pour se protéger de la chaleur

  • éviter les efforts physiques;
  • préserver la fraîcheur de la maison et de l'organisme;
  • boire beaucoup (au moins 1,5 litre par jour: eau, thé, jus de fruits coupés à l'eau);
  • prendre des repas froids et rafraîchissants;
  • compenser les pertes en sel pendant et après les activités physiques.


Partenariats

Plusieurs cantons et plus de 20 organisations partenaires soutiennent l'initiative « Que faire en cas de canicule ? ». Ainsi, les cantons de Genève, de Vaud et du Tessin disposent d'un système d'alerte spécial leur permettant d'assurer, en cas de canicule, un encadrement plus intensif des personnes vulnérables. Des organisations spécialisées en soins, telles que les associations cantonales d'aide et de soins à domicile, préparent le personnel d'encadrement, le personnel soignant et les personnes âgées aux grandes chaleurs. La Fondation suisse de cardiologie et la Ligue pulmonaire ciblent leur campagne d'information sur les personnes de tous âges atteintes de maladies cardio-vasculaires et pulmonaires chroniques.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Ursula Ulrich, co-responsable de la division Projets multisectoriels, tél. 031 322 95 05, media@bag.admin.ch

Office fédéral de l’environnement, Roland Hohmann, division Climat, tél. 031 325 58 83, roland.hohmann@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-34069.html