Stratégie du Conseil fédéral pour une société de l'information en Suisse

Biel-Bienne, 18.02.1998 - Le Conseil fédéral, considérant que la promotion de la société de l'information en Suisse est une priorité, a défini une statégie pour sa mise en œuvre. Cette stratégie est axée sur quatre principes et neuf mesures concrètes dont l'application est confiée aux organes fédéraux.

S'inspirant de divers travaux exploratoires réalisés en Suisse et à l'étranger, le Conseil fédéral a défini sa stratégie, axée sur les quatre volets:

1. Tous les habitants doivent avoir un accès équitable aux nouvelles techniques d'information et de communication;

2. Le savoir-faire lié à ces techniques est un élément fondamental de la vie quotidienne et doit être servi par des programmes de formation professionnelle et continue;

3. La société de l'information doit éclore grâce à un régime de libre concurrence et à l’esprit d'initiative, l'Etat veillant à ce qu’elle se développe en harmonie avec les contraintes sociales;

4. Il convient de promouvoir la confiance dans les nouvelles techniques d'information et de communication. Il s'agit de gérer de manière responsable l'évolution de ces technologies, de garantir les droits fondamentaux et les droits de l'homme, et d'appliquer la loi.

A ces principes s'ajoutent neuf mesures concrètes que les organes fédéraux compétents seront chargés de mettre en œuvre, et qui concernent notamment les domaines suivants: enseignement (concentration des moyens sur l'infrastructure des écoles, la compétence des enseignants ou de nouvelles méthodes didactiques), commerce et contacts administratifs par voie électronique (signature numérique, confidentialité), nouvelles formes de culture (multimédia et possibilités interactives, accès informatisé aux bibliothèques et aux musées), adaptation du cadre juridique (droit du travail, des assurances sociales, d'auteur et protection des données), sans oublier l'accompagnement et la coordination dans l'administration des activités de la Confédération liées aux techniques de communication.

Ces deux derniers aspects seront traités durant les deux prochaines années par le "Groupe de coordination de la société de l'information", un comité supra-administratif. Il disposera d'un organe de soutien intégré à l'Office fédéral de la communication (OFCOM), qui servira également de bureau de contact et d'information pour toute demande émanant des autorités fédérales, des particuliers ou d'autres milieux intéressés en Suisse et à l'étranger.

Le rapport du Groupe de réflexion sur la Suisse et la société de l'information ainsi que la stratégie du Conseil fédéral peuvent être consultés à l'adresse Internet www.bakom.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Matthias Ramsauer, Office fédéral de la communication, DETEC, Tél. 032 327 55 10


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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