Stratégie internationale de la Confédération pour le domaine formation, recherche et innovation

Berne, 30.06.2010 - Le Conseil fédéral a adopté sa stratégie internationale dans le domaine formation, recherche et innovation (FRI) pour les années à venir. La stratégie vise à consolider la compétitivité internationale du système suisse de formation, de recherche et d’innovation moyennant la définition de priorités et d’objectifs précis. La Suisse entend se positionner dans le monde comme un pôle de formation, de recherche et d’innovation et mettre en valeur son excellence pour s’intégrer dans l’espace FRI mondial. Notre pays pourra ainsi défendre sa place parmi les pays les plus innovants du monde.

A partir d’une analyse de la situation, le Conseil fédéral définit trois priorités pour le développement de la coopération internationale dans le domaine FRI. La première priorité consiste à renforcer et étendre les réseaux internationaux. La deuxième priorité est de soutenir l’exportation de la formation et l’importation de talents pour renforcer le pôle scientifique suisse. La troisième priorité tend à promouvoir la reconnaissance internationale des formations dispensées en Suisse. Le rapport précise les critères de sélection des pays prioritaires pour la coopération en vue de la réalisation des objectifs. Pour faciliter l’échange d’information et l’exploitation de synergies, le rapport prévoit la constitution d’un groupe de travail interdépartemental dans lequel le DFAE sera également représenté.

Le rapport stratégique adopté par le Conseil fédéral décrit les effets de l’internationalisation sur la formation, la recherche et l’innovation en Suisse à partir d’un choix de faits observables. Il constate que la panoplie des instruments en place pour encourager la coopération internationale dans le domaine FRI et promouvoir l’excellence ont grandement contribué aux résultats remarquables dont la Suisse peut se targuer dans la comparaison internationale (classements universitaires, indices de citations des travaux de recherche, main d’œuvre hautement qualifiée issue de la formation professionnelle, faible taux de chômage parmi les jeunes). Enfin, le rapport recense les mesures que la Suisse devra prendre pour consolider ces positions. L’analyse fait une place de choix aux relations avec l’Union européenne et les organisations internationales, mais insiste aussi sur les relations bilatérales en Europe et dans le monde.

Devant la réalité du maillage mondial, le rapport met en lumière la nécessité pour la Suisse de participer aux principaux programmes, réseaux et infrastructures communes pour défendre sa place de pôle de formation, de recherche et d’innovation. De plus, les défis démographiques à l’échelle de la planète accentuent l’importance de forger des alliances stratégiques en matière de ressources humaines et de mobilité pour développer encore la compétitivité du pays. Enfin, l’analyse identifie les efforts nécessaires pour améliorer la reconnaissance internationale du système suisse de formation, en particulier dans le domaine de la formation professionnelle, afin de préserver les atouts de ce domaine clé de la formation en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Mauro Moruzzi, Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Chef du domaine Coopération bilatérale de recherche
Tél. 031 322 68 36

Franziska Schwarz, Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT,cheffe du domaine Relations internationales
Tél. 031 325 14 15



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-34037.html