Les coups de feu tirés au Tessin contre des gens du voyage ne sont que la partie émergée de l’iceberg

Berne, 24.06.2010 - La Commission fédérale contre le racisme (CFR) condamne l’attaque dont des gens du voyage ont été victimes à Bellinzone. Le contexte dans lequel s’est déroulé l’incident reste à éclaircir mais cette nouvelle agression appelle à réagir rapidement.

Ça n’est pas la première fois que les gens du voyage sont la cible d’agressions anonymes au Tessin. Ces dernières années, ce type d’incidents est aussi survenu à Biasca, Mendrisio, Balerna et Gudo. Pour les gens du voyage, l’ambiance s’est dégradée dans toute la Suisse et plus particulièrement au Tessin. Différents journaux tessinois durcissent leur propos à leur encontre, influençant ainsi le débat public. De plus, l’aire de transit qui leur est réservée à Lugano/Monte Ceneri risque d’être fermée à la fin de l’année sans que les négociations pour trouver un autre emplacement aient abouti. Certains représentants de la Lega dei Ticinesi ont réagi à ces coups de feu en souhaitant interdire le séjour des gens du voyage au Tessin, ce qui est inquiétant. Le conseiller d’Etat Luigi Pedrazzini et l’évêque Giacomo Grampa ont cependant tous deux clairement condamné cette agression.

La Constitution interdit la discrimination basée sur le mode de vie, et la Suisse a ratifié la Convention-cadre du Conseil de l’Europe pour la protection des minorités nationales, reconnaissant ainsi les gens du voyage comme une minorité culturelle. Ils sont cependant toujours victimes de discriminations de ce type. La CFR et la Fondation «Assurer l’avenir des gens du voyage suisses» appellent les cantons et les communes à améliorer de toute urgence les conditions de vie des gens du voyage en leur aménageant des zones de séjour et de transit. Il faut réagir vite: une agression comme la dernière en date découle aussi de la discrimination structurelle qui frappe les gens du voyage. Une grande conférence sur les emplacements aménagés est prévue pour le printemps prochain.


Adresse pour l'envoi de questions

Georg Kreis, président de la CFR, tél. 061 317 97 67, e-mail:
georg.kreis@unibas.ch (allemand, français, italien)
Gülcan Akkaya, vice-présidente de la CFR, tél. 076 423 36 69, e-mail: guelcan.akkaya@hslu.ch (allemand et anglais)
Sabine Simkhovitch-Dreyfus, vice-présidente de la CFR, tél. 078 707 27 67, e-mail: sabine.simkhovitch-dreyfus@cabmayor.ch (français)


Auteur

Commissions du DFI


Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-33911.html