Un comportement inadéquat sur les passages à niveau peut être fatal

Berne, 22.06.2010 - En Europe, 600 personnes perdent chaque année la vie dans des accidents sur les passages à niveau. Ces accidents sont pratiquement toujours dus à un comportement inapproprié des usagers de la route, plus précisément à leur inattention. C’est pourquoi on a introduit la « journée internationale des passages à niveau » (International Level Crossing Awareness Day, ILCAD), qui aura lieu cette année le 22 juin.

La semaine prochaine, les trois chaînes de télévision de la SRG SSR idée suisse diffuseront des spots de l’Office fédéral des transports (OFT) pour inviter à la prudence lorsque l’on emprunte un passage à niveau. Tous les participants au trafic, routier comme ferroviaire, sont appelés à contribuer à une plus grande sécurité sur les passages à niveau. Les principales conclusions de l’analyse d’accidents sont les suivantes: 

  • Le principal danger lors de la traversée des passages à niveau vient de l’inattention des usagers de la route.
  • La majorité des personnes impliquées dans un accident sur un passage à niveau connaissent bien les lieux car elles utilisent régulièrement le passage.
  • On sous-estime souvent la distance de freinage, la vitesse des trains et le temps de franchissement du passage à niveau. 
Malgré d’importants efforts pour supprimer des passages à niveau ou les rendre plus sûrs à l’aide de signaux d’avertissement et de barrières, 198 accidents se sont produits en Suisse l’année passée, causant 6 morts, alors que l’année précédente, il y a eu 195 accidents et 5 morts.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information 031 322 36 43


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-33848.html