L’OFAC met en consultation les espaces aériens dédiés aux entraînements des PC-21 militaires

Berne, 17.06.2010 - En prévision de la reprise en octobre de l’instruction aéronautique sur Pilatus PC-21, les Forces aériennes suisses ont demandé à l’OFAC de délimiter à cet effet deux zones d’espace aérien et d’y restreindre l’accès pour le trafic aérien civil. L’OFAC met en consultation ces deux zones auprès des milieux aéronautiques.

Les Forces aériennes disposent depuis la fin de l'été 2008 de nouveaux avions d'entraînement de type Pilatus PC-21. Cet appareil exige durant certaines phases de vol une concentration maximale des élèves pilotes sur la manipulation et le contrôle des instruments, tant et si bien que les équipages ne sont plus en mesure d'observer en permanence avec la vigilance nécessaire l'espace aérien environnant. Afin d'éviter les rapprochements dangereux entre aéronefs, voire des collisions, lors de vols d'entraînement, les Forces aériennes souhaitent que ces derniers aient lieu dans des zones d'espace aérien spécialement réservées et dont l'accès est restreint pour le trafic aérien civil.

Accédant à une demande similaire des Forces aériennes, l'OFAC avait déjà délimité en août 2008 et pour une année deux zones d'espace aérien, l'une en Suisse orientale - baptisée « Speer » ‑, l'autre à cheval entre l'Oberland bernois et la Suisse centrale - baptisée « Hohgant ». Les Forces aériennes disposent déjà d'une troisième zone dans le Jura. Cela étant, depuis septembre 2009, l'armée a programmé moins de vols de PC-21 et il n'a pas été nécessaire depuis lors d'édicter des restrictions pour le trafic civil.

En prévision de la reprise de l'instruction aéronautique fin octobre prochain, les Forces aériennes ont cependant à nouveau besoin de disposer de ces deux zones d'espace aérien. En principe, les aéronefs civils ont l'obligation de les contourner durant l'instruction aéronautique militaire. Les restrictions ne seront en vigueur que durant les périodes où des vols d'entraînement sur PC-21 ont lieu, soit les jours ouvrables de 8h30 à 11h50 et de 13h30 à 17h00.

La zone d'entraînement «Hohgant» couvre approximativement la région comprise entre Thoune, Susten, Buochs et Wolhusen, la zone «Speer» se situe entre Glaris, la frontière liechtensteinoise, Urnäsch et Schänis. La limite inférieure des deux zones s'établit à une altitude de 10 000 pieds (environ 3000 m) et la limite supérieure à une altitude de 18 000 pieds (près de 5500 m). Dans les espaces aériens non contrôlés et non réglementés, les pilotes dirigeant leurs appareils selon les règles de vol à vue peuvent en temps normal voler librement jusqu'à un plafond de 13 000 pieds (environ 4000 m).

Conformément à la pratique usuelle en cas de modification de la structure de l'espace aérien suisse, l'OFAC mettra prochainement en consultation auprès des milieux aéronautiques les deux zones d'entraînement planifiées pour les Forces aériennes. Les intéressés ont jusqu'à la mi-juillet pour prendre position. Ce projet sera également transmis aux cantons concernés pour information. L'OFAC statuera sur les deux zones après évaluation des prises de position qui lui auront été adressées.


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Office fédéral de l'aviation civile
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