Le gazoduc entre Wallbach et Ruswil va être contrôlé

Berne, 15.06.2010 - La société Transitgas AG va procéder dans les prochains mois à un contrôle technique complet du gazoduc entre Wallbach (AG) et Ruswil (LU), suite à la découverte de fissures au niveau des soudures d’un gazoduc de conception identique en Allemagne. Conformément aux recommandations émises par l’Inspection fédérale des pipelines (IFP), l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a décidé, à titre de mesure immédiate, de réduire la pression de 10% ainsi que de limiter les variations de pression. L’OFEN a également ordonné de premiers examens. Suite aux vérifications effectuées en Allemagne et aux mesures prises, il a été estimé que la conduite pouvait actuellement continuer d’être exploitée de manière sûre.

Dans le cadre de contrôles, des fissures en surface ont été découvertes au niveau des soudures du gazoduc allemand rejoignant le gazoduc suisse à Wallbach. Le tronçon suisse du gazoduc entre Wallbach et Ruswil a été construit en 1974. Sa conception est similaire à celle du gazoduc allemand et les travaux ont été en partie réalisés par les mêmes entreprises. Tout porte donc à croire que la partie suisse présente elle aussi des fissures.

L'exploitante, la société Transitgas AG, a procédé à de premières excavations le long du gazoduc et constaté que le problème concerne beaucoup moins de soudures côté suisse que chez nos voisins d'outre-Rhin. Sur recommandation de l'Inspection fédérale des pipelines (IFP), l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a néanmoins pris des mesures immédiates à court terme. L'exploitante doit ainsi réduire la pression d'exploitation maximale autorisée de 10% entre Wallbach et Ruswil, afin de la faire passer à 61 bars. Elle doit également limiter les variations de pression à 5 bars maximum. Par ailleurs, un programme de contrôles techniques supplémentaires a été défini pour les prochains mois. Ils seront étroitement suivis par l'IFP. Les principaux résultats seront apportés par un raclage à ultrasons. Un appareil spécial (racleur) sera introduit dans le gazoduc et donnera des données précises concernant son état. Le raclage nécessitant des travaux de construction (construction de sas de passage permettant d'introduire l'appareil), il ne pourra débuter qu'en 2011.

ENCADRE D'INFORMATION

La Suisse se situe au centre du réseau européen de transport de gaz naturel. Ce réseau à mailles serrées présente un tracé d'une longueur totale d'environ 190 000 km et relie la mer du Nord et la mer Baltique à la mer Méditerranée ainsi que l'Atlantique à l'Europe de l'est et la Sibérie. Un tronçon nord-sud important traverse la Suisse depuis Wallbach (AG) à la frontière entre notre pays et l'Allemagne, jusqu'à la frontière entre la Suisse et l'Italie à Griespass (VS). Il a été construit au début des années 70 par Transitgas AG et prolongé entre 1994 et 2002. Près de 25% du gaz naturel transporté sert à approvisionner la Suisse, qui couvre ainsi environ 80% de ses besoins en gaz naturel.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, 031 322 56 75
Ruedi Wendelspiess, chef de l’IFP, 079 207 66 79


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-33696.html