L’Office fédéral de la culture distingue 31 artistes

Berne, 14.06.2010 - La Commission fédérale d’art a publié le nom des lauréats du Concours fédéral d’art 2010. Quelque 31 artistes exerçant leur talent dans l'art, l’architecture et la médiation d’art ont été récompensés : 22 prix vont à l'art, trois à l’architecture et deux à la médiation d’art. Les 96 œuvres retenues pour le deuxième tour du concours sont exposées dans le cadre de la foire de Bâle. Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture, inaugure l’exposition « Swiss Art Awards 2010 ».

Parallèlement à Art Basel, l’Office fédéral de la culture (OFC) décerne chaque année les prix du Concours fédéral d’art. Les lauréats et lauréates ont été choisis par les neufs membres de la Commission fédérale d’art présidée par Hans Rudolf Reust, critique d’art et professeur à la Haute Ecole des Beaux-arts de Berne. La Commission s’est attaché les services d’experts en architecture et en arts numériques pour faire sa sélection. Cette année, la Commission a décerné 27 prix fédéraux qui se sont partagé un montant total de 810 000 francs, soit 30 000 francs par travail.

Cette année, 22 prix ont été décernés dans le domaine de l’art, dont deux aux nouveaux arts numériques, trois à l’architecture et deux à la médiation d’art. Des 647 dossiers soumis à l’OFC, la Commission en a choisi 81 pour participer au deuxième tour. On peut les voir avec les 15 travaux du concours Kiefer Hablitzel à l’exposition « Swiss Art Awards » qui a lieu à Art Basel pendant la foire de Bâle.

Selon Hans Rudolf Reust, président de la Commission, la Suisse dispose chaque année avec les « Swiss Art Awards » d’une plate-forme internationale unique, qui illustre et fait comprendre de nouvelles formes artistiques et architecturales. Voici ce qu’il dit de l’édition 2010 :

« Quand bien même la sélection de cette année s’est faite à partir d’un nombre record de dossiers d’art et d’architecture, la Commission aurait bien du mal à discerner des caractéristiques représentatives d’une évolution. La diversité est toujours de règle. Changement de matériau dans la sculpture d’un côté, recherches conceptuelles à travers dessins ou photographies et texte de l’autre ; on voit côte à côte des études sur la perception et des sociogrammes détaillés avec de la vidéo ou encore des recherches sur la structure du concours menées comme des performances. Une telle situation est assez semblable à celle qui prévalait il y a quelques années. Un débat cependant est en train de prendre forme autour d’une autre définition de l’artiste à travers certaines contributions primées. »

Sur invitation de l’OFC, la fondation culturelle suisse Pro Helvetia présente à nouveau dans l’exposition sa « Collection Cahiers d’Artistes » - une série de premières publications pour les artistes.

Informations «Swiss Art Awards»
Lieu : Messezentrum Basel, Halle 32
Conférence de presse : 14 juin 2010, 11 h 30
Remise des prix : 14 juin 2010, 16 h 30
Vernissage : 14 juin 2020, 18 h
Durée de l’exposition : du 15 au 20 juin 2010
Heures d’ouverture : chaque jour de 10 à 20 h ; vendredi de 10 à 24 h
entrée libre

Vous trouverez l’ensemble du dossier de presse ainsi que les photos des lauréates et lauréats et des travaux primés sur www.bak.admin.ch/SAA2010.


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Münch, Office fédéral de la culture, responsable du service Art,
tél. 031/322 92 89, andreas.muench@bak.admin.ch

Susanne Goldschmid, responsable suppléante de la communication, Office fédéral de la culture, tél. +41 31 322 92 34, susanne.goldschmid@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-33639.html