Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger participe à la conférence des ministres des transports à La Haye

Berne, 11.06.2010 - Les corridors de fret ferroviaire européens doivent former un réseau. Tel est l'objectif qu'entendent réaliser dix ministres des transports de l'UE et le conseiller fédéral Moritz Leuenberger en signant une déclaration commune à l'occasion de la conférence qui aura lieu ce lundi à La Haye (NL).

L'Union européenne (UE) a défini plusieurs corridors de fret ferroviaire considérés comme prioritaires pour le développement économique. Ils doivent être développés en vue de constituer un véritable réseau européen. C'est cet objectif que s'engagent à réaliser les ministres des transports de dix pays de l'UE et de la Suisse.

Dans le cadre d'une conférence qui se tiendra à La Haye, les ministres de 10 pays (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne, France, Italie, Espagne, Pologne, Lituanie et Tchéquie) ou leurs représentants ainsi que le conseiller fédéral Moritz Leuenberger signeront une déclaration commune. Celle-ci prévoit de renforcer la coopération dans le domaine des corridors de fret ferroviaire. La commission de l'UE soutient cet objectif. Le commissaire aux transports de l'UE Siim Kallas sera également présent.

Le corridor de fret ferroviaire A (Rotterdam-Gênes) qui traverse la Suisse est le plus avancé. Les corridors C (Anvers-Bâle/Lyon) et F (Aix-la-Chapelle-Berlin-Varsovie/Kaunas) seront également abordés lors de la conférence des ministres.

 

Avis aux rédactions

Les ministres donneront une conférence de presse lundi à 16 heures au Cruise Terminal Rotterdam. Le DETEC publiera un communiqué à ce sujet dans l'après-midi.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41.31.322.55.11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-33631.html