Newsletter N°34 de la Commission fédérale contre le racisme

Berne, 08.06.2010 - 

TANGRAM 25 - Hostilité envers les musulmans

Dans la présente édition de TANGRAM, la CFR aborde, en raison de l’actualité politique et médiatique, le sujet de l’hostilité envers les musulmans.

Avec le vote pour l'interdiction des minarets en Suisse, c'est toute une minorité religieuse qui est pointée du doigt et qui est appelée à se justifier pour des actes commis aux quatre coins de la planète au nom d'un islam radical. Comble du paradoxe, elle est appelée à s’organiser, à prouver sa bonne intégration, et à présenter un front uni face aux autorités. Pourtant, les musulmans de Suisse, d'origine et de cultures variées, entretiennent avec la religion des rapports très divers et la majorité se dit peu ou pas pratiquante.

La CFR a voulu, avec cette édition du TANGRAM, contribuer à la déconstruction des préjugés et des amalgames liés à l'islam et aux musulmans.


Agenda politique du racisme et de l'antiracisme

L’agenda politique de la CFR recense les principaux objets politiques débattus au niveau national en matière de racisme et de xénophobie. La première partie comporte les affaires en cours et la seconde les archives. L’agenda est mis à jour après chaque session parlementaire.

État actuel : session de printemps 2010



Auteur

Commissions du DFI


Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-33571.html