Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger participe à la Conférence sur le réseaux transeuropéen de transport à Saragosse

Berne, 08.06.2010 - Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger se rendra mardi 8 juin 2010 à la Conférence sur le réseau transeuropéen de transport à Saragosse. Dans le cadre d'un panel de discussion, le chef du DETEC prendra comme exemple le fonds FTP pour expliquer les avantages de cette solution pour financer durablement les infrastructures de transport.

Cette conférence de deux jours consacrée à l'avenir des réseaux de transport en Europe (Drawing up the EU Core network for an integrated, efficient and environmentally friendly European transport system) réunira de nombreux ministres des transports d'Europe invités par M. Siim Kallas, commissaire européen aux transports et vice-président de la commission européenne. Ils discuteront des réseaux transeuropéens de transport (rail, route, voies navigables), de leur importance pour l'économie et des possibles mécanismes de financement. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger soulignera notamment l'importance et les avantages d'un financement garanti des infrastructures de transport au moyen de fonds (fonds FTP, fonds d'infrastructure).

Le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) a été défini par l'UE. Il comprend 30 projets prioritaires concernant le rail, la route et les voies navigables - ainsi que l'aéroport de Malpensa à Milan. Ces projets relient aussi bien la Scandinavie au Portugal que la Grèce à l'Angleterre. Certains sont déjà achevés, d'autres sont en construction ou en cours de planification. La Suisse est particulièrement concernée par le projet prioritaire 24 entre Rotterdam/Anvers et Gênes/Lyon. La Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) en fait d'ailleurs partie.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41.31.322.55.11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-33519.html