Travailler en duo pour accéder plus vite aux responsabilités politiques - Bilan après 5 années de mentoring «de femme à femme»

Berne, 23.02.2006 - Le mentoring est un instrument efficace et attrayant destiné à promouvoir la relève sur la scène politique. L’importance de la demande émanant de jeunes femmes montre qu’elles sont prêtes à s’engager dans la vie publique. Tel est le bilan dressé au bout de cinq ans par les organisatrices du programme de mentoring «de femme à femme», indépendant de tout parti politique. Le 4 mars 2006, elles inviteront les anciennes mentas et mentees ainsi que les personnes intéressées à faire le point, à l’échelon national, sur l’engagement politique des jeunes femmes en Suisse.

Le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) et la Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF) mettront un terme à leur projet commun de mentoring, lors d’un colloque ouvert au public. De 2000 à 2006, 131 jeunes femmes au total provenant des diverses régions du pays ont participé à ce projet. Elles ont eu la possibilité, durant une année, d’observer dans l’exercice de leur activité des politiciennes chevronnées et des femmes membres d’associations, et de rassembler de précieux conseils concernant le réseautage et l’engagement dans la vie publique. L’objectif principal était qu’elles acquièrent des savoir-faire en matière de politique et enrichissent leurs compétences.

Un écho positif et un impact durable
Le projet a provoqué des réactions très positives parmi les participantes. Plus de 90 pour cent des mentees et mentas interrogées se sont déclarées «très satisfaites» ou «satisfaites». De plus, selon les résultats de l’évaluation scientifique effectuée, le mentoring a visiblement un impact durable: trois mentees sur quatre, un an après la fin du programme, s’investissent davantage qu’auparavant quant aux questions de politique sociale et à la politique de partis ou d’associations ou s’y intéressent plus. Pour une bonne moitié d’entre elles, cela s’applique aussi à la politique d’égalité de même qu’aux politiques gouvernementale et parlementaire.

Un programme imité à plusieurs reprises – non seulement en Suisse
«De femme à femme» a plusieurs fois servi de base ou de modèle à des programmes de mentoring en politique. En Suisse, par exemple, des partis ou le Centre de liaison des associations féminines zurichoises (Zürcher Frauenzentrale) ont repris l’idée du mentoring. A l’étranger également, «de femme à femme» a suscité un grand intérêt en tant qu’exemple de «good practice» dans les domaines de la formation politique et de la promotion de la démocratie. Le Conseil de l’Europe lui a décerné en 2003 le prix à l’innovation «Young active citizen award» et des organisations de jeunesse en Autriche, au Portugal et en Estonie s’en sont inspirées pour élaborer des programmes analogues.

Rapport d’évaluation (sera publié à l’occasion du colloque du 4 mars 2006)
Rapport intégral (en allemand seulement): Mentoring in der Politik – Evaluation des Pilotprojekts «von Frau zu Frau». Rapport final. Sur mandat de la Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF) et du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ). Auteures: Daniela Gloor et Hanna Meier (Social Insight). Berne, mars 2006. 88 p. – Résumé succinct: Le mentoring en politique – Evaluation du projet pilote «de femme à femme». (de, fr, it), 25 p. Les deux textes seront accessibles au format PDF dès le 3 mars 2006, sur le site: http://www.comfem.ch > Publications


Adresse pour l'envoi de questions

Veronika Neruda, responsable du projet, CSAJ, Gerechtigkeitsgasse 12, 3000 Berne 8,
tél. 031 326 29 35, fax 031 326 29 30, veronika.neruda@sajv.ch

Elisabeth Keller, Commission fédérale pour les questions féminines, Schwarztorstr. 51, 3003 Berne, tél. 031 322 92 76, fax 031 322 92 81, elisabeth.keller@ebg.admin.ch



Auteur

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-3340.html