Sécurité alimentaire, mise en garde : Aldi Suisse SA rappelle les « poivrons farcis au fromage de brebis » contaminés par la Listeria monocytogenes

Berne, 28.05.2010 - L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a été informé par le Système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) que des poivrons farcis au fromage de brebis contenaient la Listeria monocytogenes. Ces produits sont également vendus en Suisse, dans les filiales Aldi. S’ils étaient consommés, ils pourraient comporter un risque pour la santé. Les produits ont été retirés du marché ; mais il est possible que des particuliers en aient encore en leur possession. L’OFSP recommande de ne pas les manger.

Les poivrons farcis au fromage de brebis en question sont vendus sous la marque autrichienne « Mifina » dans des barquettes de 180 g. Il est recommandé aux personnes ayant acheté ces produits de ne pas les consommer. Aldi Suisse SA les rappelle pour des raisons de sécurité.

Lien : www.aldi-suisse.ch

La Listeria monocytogenes est un agent pathogène connu depuis longtemps et provoquant une infection chez l'homme et l'animal, la listériose. Chez l'être humain, la maladie se déclare surtout chez les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. La listériose provoque souvent des septicémies ou des méningites et peut également causer un avortement. Elle s'accompagne de fièvre, de maux de tête, de nausées et de vomissements. Les personnes présentant les symptômes décrits et qui ont mangé le produit incriminé sont priées de consulter leur médecin.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, Katrin Holenstein, tél. : 031 322 95 05



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-33319.html