Rapport de l’OFT sur la sécurité: les transports publics sont restés très sûrs en 2009

Berne, 28.05.2010 - Comme au cours des années précédentes, les transports publics ont été très sûrs en Suisse en 2009. C’est ce que montre le dernier rapport sur la sécurité de l’Office fédéral des transports (OFT). Les statistiques relatives aux accidents des chemins de fer, des bus et de la navigation se situent dans le même ordre de grandeur que les années précédentes. Dans son rapport, l’OFT informe également de ses activités en tant qu’autorité de surveillance de la sécurité en 2009.

En 2009, les accidents des transports publics suisses qui ont causé des morts, des blessures graves ou d’importants dégâts matériels sont au nombre de 220 ; la moitié de ces accidents s’est produite dans le domaine des chemins de fer. Cela représente une baisse par rapport aux années précédentes : en 2008, on dénombrait 260 accidents et 254 en 2007.

Ces événements ont causé la mort de 39 personnes (contre 41 l’année précédente), dont trois passagers. Le nombre des blessés graves a diminué de 50 par rapport à 2008 pour atteindre 144. La plupart des décès ou blessures graves se produisent lors de la traversée non autorisée ou imprudente de voies ferrées (chemin de fer ou tram).

Les statistiques 2009 se répartissent comme suit entre les différents modes de transport : 30 (2008 : 24) personnes ont perdu la vie lors d’accidents des chemins de fer, 9 (16) dans des accidents du trafic de banlieue (bus/tram) et d’autobus. Il n’y a eu aucun accident mortel dans le domaine des remontées mécaniques (contre un en 2008) ni en navigation, ce qui était déjà le cas l’année précédente.

A souligner que la sécurité à 100 % ne peut être garantie pour aucun mode de transport. Le but est donc de maintenir, voire d’améliorer le niveau de sécurité lorsque c’est possible. Pour maintenir et améliorer le haut niveau de sécurité des transports publics en Suisse, l’OFT a également procédé en 2009 à de nombreux contrôles sur place. Il a adapté des ordonnances et des règlements, imposé des charges aux entreprises de transport, contrôlé des projets de construction et des véhicules. Comme au cours de l’année précédente, l’OFT a déposé une seule plainte pénale, cette fois pour mise en exploitation non autorisée d’un véhicule.

L’OFT avait élaboré son premier rapport sur la sécurité des transports publics pour l’année 2007 en se fondant sur les rapports de sécurité établis par les autorités ferroviaires européennes.


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