L’OFAC lève les mesures de précaution liées au nuage de cendres volcaniques

Berne, 27.05.2010 - Etant donné que le volcan islandais ne rejette plus de cendres depuis le début de la semaine, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a décidé de lever les mesures de précaution décrétées pour garantir la sécurité du trafic aérien. L’office continue cependant de suivre au plus près l’évolution de la situation.

Depuis le début de la semaine, le volcan islandais Eyjafjallajökull ne rejette plus de cendres et ne représente de ce fait plus aucune gêne, ni aucun danger pour le trafic aérien. En conséquence, l'OFAC a décidé de lever les mesures de précaution décrétées pour la sécurité du trafic aérien. Les compagnies aériennes suisses ne sont désormais plus tenues de vérifier régulièrement si leurs appareils présentent des traces de cendres volcaniques. Pour mémoire, l'office avait ordonné ces mesures pour les vols traversant des régions touchées par le nuage mais où la concentration en cendres ne représentait a priori aucun danger pour les avions.

L'OFAC continue de suivre attentivement l'activité du volcan. En fonction de la situation, l'office pourrait être à nouveau amené à imposer des conditions ou des restrictions au trafic aérien. Au niveau international, il participe par ailleurs à la définition de valeurs limites uniformes de concentration en cendres volcaniques et à l'amélioration des systèmes de mesure et d'alerte précoce en cas d'éruption volcanique.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-33263.html