La vignette pour cycles reste obligatoire en 2010

Berne, 25.05.2010 - Les discussions au Parlement sur la suppression de la vignette pour cycles sont en cours. Toutefois, aucune décision n’a encore été prise à ce sujet. La vignette reste donc obligatoire cette année : les cycles devront être munis de l’édition 2010 dès le 1er juin. La vignette 09 expire le 31 mai.

La vignette pour cycles est en vente par exemple chez les marchands de vélos, à la poste et auprès des grands distributeurs. En achetant une vignette, les cyclistes concluent l’assurance obligatoire de responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages causés par tout utilisateur du vélo jusqu’à concurrence de deux millions de francs.

Les cyclistes circulant sans vignette valable s’exposent à une amende de 40 francs. En cas d’accident, les dommages corporels et matériels de la victime sont certes couverts par le Fonds national de garantie. Toutefois, ce dernier est en droit d’exiger un remboursement auprès du cycliste non assuré (recours contre un tiers).

Les dommages pouvant être causés lors d’un accident de vélo ne sont pas négligeables. Certaines personnes en sortent gravement blessées et demeurent en incapacité de travail; les coûts peuvent devenir rapidement très élevés. 


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’Office fédéral des routes, tél. 031 324 14 91


Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-33221.html