Plantes allergisantes; Lutte contre l’ambroisie : éviter les allergies

Berne, 23.02.2006 - L’ambroisie est une plante dont le pollen extrêmement allergisant menace les personnes sensibles au pollen, en Suisse aussi. Faisant stand commun à la foire NATUR 1/06 de Bâle, plusieurs offices fédéraux ont expliqué le comportement à adopter avec cette plante. Le concours de la population suisse devrait permettre de combattre l’ambroisie.

Propagation et dissémination élevées
L’ « ambrosia artemisfolia », plante originaire d’Amérique du Nord, s’est largement répandue au Nord de l’Italie et en France dans la région de Lyon. Colonisant déjà le Tessin et Genève, surtout au bord des routes, elle continue de gagner du terrain. Cette plante produit un nombre impressionnant de graines et peut, de ce fait, s’établir très rapidement dans une région. Disséminées par le transport de terre pour des constructions ou l’agriculture, les graines peuvent également  voyager « de manière clandestine ». Dans les jardins privés, elles se trouvent aussi dans la nourriture pour oiseaux.

Portée sanitaire
L’ambroisie germe de mi-juillet à début octobre, libérant des milliards de pollens. Cette plante prolonge la saison pollinique de plusieurs semaines. Les pollens de l’ambroisie sont nettement plus agressifs que la plupart des autres pollens et une très petite quantité dans l’air provoque déjà des réactions chez les personnes allergiques : yeux larmoyants ou irrités ; nez qui coule, démange ou est bouché. Ces symptômes s’accompagnent fréquemment de fatigue, de maux de tête et d’irritabilité. Le pollen de l’ambroisie peut souvent provoquer une toux  ou des difficultés respiratoires ou encore occasionner chez un quart des sujets allergiques des crises d’asthme.

Action de la Confédération à la foire NATUR 1/06
Plusieurs offices et départements de la Confédération ont donc décidé d’agir. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe et participe à des campagnes. MétéoSuisse est responsable de la mesure des pollens.  Alarmé par l’accroissement constant des concentrations de pollens à Genève et au Tessin, MétéoSuise s’est associé à la campagne d’information. L’Office fédéral de l’agriculture, quant à lui, veut empêcher la dispersion des plantes sur des parcelles agricoles et une contamination des zones rurales par ce pollen agressif. L’Office fédéral des routes, enfin, tente de lutter contre l’ambroisie sur les talus en bordure de routes afin d’en arrêter la progression.
Ces offices ont tenu de concert le stand ambrosia-info.ch de la foire NATUR 1/06, à Bâle, pour mieux faire connaître cette plante. La population est appelée à prendre part à la lutte contre les colonies d’ambroisie et à les déclarer aux autorités communales.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, Miges Baumann, Section Santé et environnement, tél. 031 322 95 05
MétéoSuisse, Bernard Clot, Biométéorologie et environnement, tél. 026 662 62 11
Agroscope RAC, Changins-Wädenswil, Christian Bohren, Service de malherbologie, tél. 022 363 44 25
Groupe de coordination Sécurité au travail SER, OFROU, Urs Holzer, tél. 031 322 94 42



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-3311.html