Commission de la concurrence: Vincent Martenet nouveau président

Berne, 12.05.2010 - Le Conseil fédéral a nommé Vincent Martenet nouveau président de la Commission de la concurrence (COMCO), avec entrée en fonction au 1er juillet 2010. M. Martenet, actuellement vice-président de la COMCO, prendra la succession de M. Walter Stoffel, qui se retirera le 30 juin 2010.

Vincent Martenet, âgé de 38 ans, est professeur ordinaire de droit constitutionnel et de droit de la concurrence à l'Université de Lausanne. Il était précédemment avocat à Zurich et Genève. M. Martenet a grandi à Neuchâtel et est de langue maternelle française. Il fait partie de la COMCO depuis 2005, d'abord en qualité de membre ordinaire puis, depuis le début de 2008, comme vice-président. En 2007 et 2008 il a fait partie du Groupe d'évaluation de la loi sur les cartels.

La fonction de vice-président de la COMCO que revêt actuellement M. Martenet constitue une préparation idéale au rôle de président. De plus, l'activité professionnelle de M. Martenet lui confère les qualifications requises par son activité future. En tant que vice-président, il a contribué de manière déterminante à l'amélioration du mode de travail de la commission, ce qui lui a valu une haute reconnaissance. Pour toutes ces considérations, le Conseil fédéral l'a, lors de sa séance du 12 mai 2010, nommé président de la COMCO pour le reste de la période administrative en cours pour les membres des commissions extraparlementaires, période qui s'achèvera fin 2011.  

Le Conseil fédéral a en même temps pris connaissance du départ de l'actuel président, M. Walter Stoffel. Lorsqu'il quittera ses fonctions, mi-2010, Walter Stoffel aura passé douze ans à la COMCO, d'abord en qualité de vice-président puis, à partir de 2003, en qualité de président. Pendant cette période, la COMCO a mis en œuvre les dispositions de droit matériel révisées de la loi sur les cartels et pris les premières décisions de sanctions. Sous la présidence de M. Stoffel, la COMCO a pris d'importantes décisions notamment dans les domaines des télécommunications, du commerce de détail, de la santé, des médias, des marchés publics et des cartes de paiement. Le Conseil fédéral exprime à M. Stoffel sa reconnaissance et ses remerciements pour sa longue activité en faveur de la concurrence.


Adresse pour l'envoi de questions

Walter Thurnherr, secrétaire général du DFE, tél. +41 31 322 20 09


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-33087.html