Semaine européenne de la vaccination : priorité à l’élimination de la rougeole

Berne, 23.04.2010 - Un monde sans rougeole est possible. Contribuez-y !, tel est le slogan adopté par la Suisse pour la Semaine européenne de la vaccination 2010, qui se déroule du 24 avril au 1er mai. La rougeole revêt une importance particulière puisque l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a pour but de l'éliminer d'Europe et recommande aux pays participants à cette semaine d'organiser des activités sur ce thème. La Suisse est particulièrement concernée puisqu’elle a connu une épidémie de rougeole de grande ampleur de novembre 2006 à février 2009.

Dans le cadre de cette Semaine européenne, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) veut inciter tous les parents à faire vacciner leurs enfants dès 12 mois contre la rougeole, comme le prévoit le plan de vaccination. Divers canaux de sensibilisation ont été choisis, de l'internet à divers journaux féminins ou destinés aux parents, qui publient des articles à ce sujet. Une brochure contenant les renseignements principaux sur la rougeole et son élimination, ainsi qu'un concours de coloriage pour les enfants de moins de 12 ans, sera également disponible, de même que des informations sur le site internet www.sevacciner.ch.

Plusieurs cantons ont annoncé leur soutien à cette semaine européenne de la vaccination, de même que diverses associations de professionnels de la santé (Collège de Médecine de Premier Recours, Société suisse de pédiatrie, Schweizerischer Verband Medizinischer PraxisAssistentinnen, Association suisse des infirmières et infirmiers, pharmaSuisse).

Grâce à la vaccination, la rougeole est devenue moins fréquente si bien que ses complications potentiellement graves sont moins bien connues de la population. Ainsi, la rougeole est trop souvent perçue à tort comme étant une maladie bénigne pour les enfants, voire même bénéfique pour leur développement. De ce fait, certains parents préfèrent attendre que leurs enfants atteignent l'adolescence avant de les faire vacciner. Ce comportement est l'une des principales causes des épidémies régulières auxquelles la Suisse est confrontée.

L'Organisation mondiale de la santé s'est donné pour but en 1998 d'éliminer la rougeole d'Europe d'ici la fin de l'année 2010. Le continent américain a atteint cet objectif en 2002 déjà.

Pour éliminer la rougeole du territoire suisse, il faut que 95% des enfants de 2 ans aient reçu deux doses de vaccin contre la rougeole. Actuellement, la couverture vaccinale suisse des enfants de 2 ans pour 1 dose est de 87% et pour 2 doses de 71%. Il y a aussi une composante de solidarité dans la vaccination contre la rougeole, soit la protection des personnes ne pouvant pas se faire vacciner pour des raisons médicales, notamment les nourrissons et les femmes enceintes.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, section Communication, Jean-Louis Zurcher, 031 322 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-32771.html