Aucun impact du nuage de cendres n'a été constaté

Berne, 20.04.2010 - Depuis la reprise du trafic aérien en Suisse, les avions n'ont subi aucun dommage directement lié au nuage de cendres volcaniques. C'est ce qu'ont révélé les rapports des compagnies aériennes concernant les vols effectués ainsi que les vols d'essai réalisés mardi par les Forces aériennes. L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) continue d'observer attentivement l'évolution de la situation.

L'OFAC a réouvert l'espace aérien suisse dès ce mardi matin à 8 heures. Auparavant, les vols d'essai et de mesure avaient révélé que le nuage de cendres était moins dense, n'occasionnant plus de répercussions dommageables aux avions. Afin d'améliorer la base de données et de la tenir à jour, les compagnies aériennes suisses sont tenues d'informer l'OFAC de tous les vols effectués. Par ailleurs, les Forces aériennes procèdent à d'autres vols d'essai. Les données et informations collectées ce mardi confirment les premiers constats, à savoir que le nuage de cendres ne présente actuellement plus de danger. Si, au cours des prochains jours, on venait à constater des répercussions accrues occasionnées par le nuage de cendres sur les avions, l'OFAC devrait réexaminer la situation et le cas échéant prononcer à nouveau des restrictions.

Le trafic aérien a lentement repris mardi dans l'espace aérien suisse. La normalisation du trafic aérien en Europe nécessitera cependant du temps en raison de la fermeture de l'espace aérien pendant plusieurs jours. Afin de rétablir la stabilité du trafic aérien suite à ces situations extraordinaires et de pouvoir permettre aux passagers de pouvoir regagner leur destination, les aéroports suisses peuvent, sur la base de la loi sur l'aviation, autoriser provisoirement des décollages et des atterrissages également en-dehors des heures d'ouverture normales. C'est pourquoi l'OFAC accepte que des vols aient lieu pendant l'interdiction des vols de nuit s'ils sont directement liés à la fermeture de l'espace aérien. L'office invite toutefois les aéroports à recourir à cette possibilité avec retenue et uniquement pour une courte période compte tenu des riverains. 


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-32721.html