Le conseiller fédéral Leuenberger s'est entretenu à Bruxelles avec le commissaire européen aux transports Siim Kallas des répercussions de l'éruption volcanique en Islande

Berne, 19.04.2010 - Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger s'est entretenu aujourd'hui avec Siim Kallas, commissaire aux transports de l'UE, des répercussions de l'éruption volcanique en Islande sur le trafic aérien européen; il a également participé à une réunion des ministres européens des transports. La rencontre avec M. Kallas a en outre porté sur des questions générales de politique des transports, telles que l'aménagement du corridor ferroviaire entre Rotterdam et Gênes. Par ailleurs, Moritz Leuenberger a rencontré des représentants du gouvernement belge, en l'occurrence Paul Magnette, ministre du Climat et de l'Energie, et Etienne Schouppe, Secrétaire d'Etat à la Mobilité. Ces entretiens ont permis d'aborder diverses questions liées aux transports, et à l'énergie, notamment les négociations en cours entre la Suisse et l'UE dans le domaine de l'électricité.

Le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et le commissaire européen aux transports Siim Kallas ont estimé qu'il fallait accorder une priorité absolue à la sécurité aérienne s'agissant des mesures à prendre en rapport avec le nuage de cendres volcaniques qui recouvre une partie de l'Europe. Ils étaient également tous deux d'avis que ces mesures étaient du seul ressort des différents pays concernés. Ils jugent néanmoins important que les pays européens coordonnent leurs opérations, échangent les informations dont ils disposent et appliquent les mêmes critères en ce qui concerne la fermeture de l'espace aérien. A cette fin, l'UE a organisé aujourd'hui une vidéoconférence des ministres des transports européens à laquelle Moritz Leuenberger a également participé.

Par ailleurs, M. Leuenberger a informé le commissaire européen aux transports de la politique suisse de transfert du trafic ainsi que de l'évolution et des modalités de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). Ils se sont également entretenus du développement des réseaux transeuropéens de transport (RTE) et plus spécialement du corridor Rotterdam–Gênes qui traverse la Suisse. En concevant la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) comme chemin de fer performant à faible déclivité, la Suisse réalise un élément central de ce corridor. Moritz Leuenberger a annoncé à M. Kallas le percement principal au tunnel de base du Saint-Gothard prévu cet automne.

Améliorer l'interopérabilié dans le paysage ferroviaire européen

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a également souligné à quel point il était important que la ligne Rotterdam-Gênes soit équipée de bout en bout du système européen de signalisation et d'arrêt automatique des trains ETCS (European Train Control System). Ce système n'améliore pas seulement la sécurité tout en autorisant de grandes vitesses, mais il accroît aussi de manière déterminante l'interopérabilité des chemins de fer entre les pays européens et, de ce fait, la compétitivité des chemins de fer dans les trafics voyageurs et marchandises.

Discussions sur les négociations dans le domaine de l'électricité

Après ses entretiens avec les représentants européens, Moritz Leuenberger a rencontré Paul Magnette, le ministre belge du Climat et de l'Energie. La Belgique assumera la présidence de l'Union Européenne au cours du second semestre 2010. Les deux ministres se sont entretenus des négociations en cours entre la Suisse et l'UE dans le domaine de l'électricité. Ces négociations ont pour but d'harmoniser les marchés suisse et européen de l'électricité. Par ailleurs, les conséquences de la conférence de Copenhague sur le climat et la préparation de la prochaine conférence de Cancun ont été abordées. Les deux ministres ont estimé que la question du financement des mesures était d'une importance cruciale pour l'issue des négociations.

Enfin le conseiller fédéral Leuenberger a parlé avec Etienne Schouppe, Secrétaire d'Etat à la Mobilité au sein du gouvernement belge, de la coordination des politiques des transports menées par la Suisse et l'UE.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41.31.322.55.11
Sabrina Dallafior, Mission de la Suisse auprès de l'Union européenne, tél. +32 2 286 13 04


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-32694.html