Le DETEC institue le groupe stratégique «Réseaux et sécurité d’approvisionnement»

Berne, 19.04.2010 - Début avril, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a institué le groupe stratégique «Réseaux et sécurité d’approvisionnement», un groupe d’experts chargé d’examiner les questions touchant au développement du réseau suisse de transport d’électricité. Ce groupe stratégique comprend des représentants des cantons, de la branche de l’électricité, des gros consommateurs d’électricité et des organisations environnementales. Il est placé sous la présidence de Ralph Lewin, ancien conseiller d’Etat de Bâle-Ville.

Le nouveau groupe stratégique prend la succession du groupe de travail «Lignes de transport d'électricité et sécurité d'approvisionnement» (GT LVS), que le conseiller fédéral Moritz Leuenberger avait institué après la panne générale du réseau ferroviaire des CFF survenue le 22 juin 2005. Le GT LVS, qui a été dissous en 2009, avait analysé les réseaux de transport d'électricité existants et défini les réseaux stratégiques pour l'approvisionnement ferroviaire et l'approvisionnement général en électricité. C'est en s'appuyant sur ces travaux que le Conseil fédéral a inscrit en mars 2009 le réseau stratégique ainsi que les projets de construction de ligne à réaliser si possible d'ici 2015 dans le plan sectoriel des lignes de transport d'électricité (PSE).

Le nouveau groupe stratégique «Réseaux et sécurité d'approvisionnement» (GS NVS) aura pour tâche d'accompagner la réalisation du réseau stratégique défini par le Conseil fédéral. Il suivra ainsi l'évolution, les conditions générales et les débats y relatifs, analysera les problèmes et éventuels retards qui surviendront et proposera des solutions pour y remédier. En outre, ce groupe stratégique et l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) apporteront leur concours à la transformation du plan sectoriel des lignes de transport d'électricité (PSE) en un plan sectoriel des réseaux d'énergie applicable à toutes les énergies acheminées par conduites (électricité, gaz, pétrole) et étudieront de nouvelles possibilités d'accélérer les procédures d'autorisation. Enfin, le GS NVS sera chargé, avec les milieux intéressés ou concernés, d'apporter une contribution au débat sur la future configuration des réseaux électriques suisses et sur leur intégration dans les réseaux transeuropéens prévus (smartgrids et supergrids).

Le groupe stratégique «Réseaux et sécurité d'approvisionnement» est présidé par l'ancien conseiller d'Etat bâlois Ralph Lewin et comprend les membres suivants, qui ont été désignés ad personam par le DETEC:

Président
Ralph Lewin, ancien conseiller d'Etat de Bâle-Ville, Bâle

Représentant des cantons (Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie)
Peter C. Beyeler, conseiller d'Etat argovien, Aarau

Représentant du groupe gros clients d'électricité
Andreas Münch, Fédération des coopératives Migros, Zurich

Représentant de swissgrid SA
Pierre-Alain Graf, swissgrid SA, Frick

Représentant de swisselectric
Matthias Zwicky, Alpiq Réseau SA, Niedergösgen

Représentant des CFF
Jon Bisaz, CFF Infrastructure, Berne

Représentant des organisations environnementales
Jürg Buri, Fondation suisse de l'énergie, Zurich

Secrétariat technique du groupe stratégique
Cornelia Gogel, Office fédéral de l'énergie (OFEN), Berne

Encadré: le réseau suisse d'électricité va au-devant d'importants défis

Le réseau suisse de transport d'électricité a été en grande partie édifié il y a 50 ans. Il doit être partiellement rénové, et ses capacités de transport ont atteint leurs limites car les lignes avaient été dimensionnées pour acheminer des quantités d'électricité nettement plus faibles. Mais la seule extension des capacités de transport ne suffit pas. De nouveaux défis techniques seront à relever: un nombre croissant de centrales décentralisées injectent du courant issu d'énergies renouvelables dans le réseau. Leur production est souvent irrégulière (c'est le cas notamment des éoliennes et du photovoltaïque), ce qui complique le réglage des réseaux. Il faut donc recourir aux technologies de l'information et de la communication pour rendre les réseaux plus intelligents et les transformer en «smart grids». Autre défi à relever pour la Suisse, son intégration dans les réseaux d'électricité haute performance transeuropéens (smartgrids et supergrids) qui sont prévus. Si la Suisse veut continuer de jouer le rôle de plaque tournante de l'électricité en Europe, elle doit dès aujourd'hui poser les jalons qui s'imposent sur les plans politique, économique et technique.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication, OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-32680.html