Rencontre à Bruxelles entre le conseiller fédéral Leuenberger et des commissaires européens ainsi que des membres du gouvernement belge

Berne, 14.04.2010 - Lundi 19 avril 2010, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger se rendra à Bruxelles afin d'y mener plusieurs entretiens bilatéraux. Il rencontrera notamment Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne et commissaire aux transports, ainsi que Janez Potočnik, commissaire européen à l'environnement. Des entrevues sont aussi prévues avec des membres du gouvernement belge, en l'occurrence Paul Magnette, ministre du Climat et de l'Energie, et Etienne Schouppe, Secrétaire d'Etat à la Mobilité. La Belgique assumera la présidence de l'Union Européenne au cours du second semestre 2010.

Le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) informera le commissaire européen aux transports Siim Kallas de l'évolution que connaissent la politique suisse de transfert et la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). La discussion portera également sur le développement du réseau transeuropéen de transport (RTE) et plus spécialement sur le corridor Rotterdam–Gênes qui traverse la Suisse. Le conseiller fédéral Leuenberger annoncera alors la percée du tunnel de base du Gothard qui aura lieu cet automne.

Il entend en outre souligner le fait que le corridor reliant Rotterdam à Gênes est équipé de bout en bout du système européen de signalisation et d'arrêt automatique des trains ETCS (European Train Control System). Ce système constitue la base de l'interopérabilité des chemins de fer dans toute l'Europe et renforce ainsi la position du trafic marchandises ferroviaire.

Avec le commissaire européen à l'environnement, Janez Potočnik, le conseiller fédéral Leuenberger abordera les relations entre la Suisse et l'Europe en matière de politique environnementale ainsi que les difficultés d'intégration de cette dernière dans d'autres politiques sectorielles. La question de la biodiversité sera également évoquée puisque le Conseil des ministres de l'UE vient de fixer de nouveaux objectifs en la matière et que le Conseil fédéral prévoit d'adopter cette année encore une stratégie à ce propos. Rappelons que l'ONU a proclamé 2010 Année internationale de la biodiversité. Commissaire en charge de la science et de la recherche dans la Commission précédente, Janez Potočnik a notamment négocié, en 2007, le renouvellement de l’accord Suisse-UE sur la recherche.

Entretenir de bonnes relations en prévision de la présidence belge de l'UE

Moritz Leuenberger rencontrera ensuite Paul Magnette, le ministre belge du Climat et de l'Energie. La Belgique assumera la présidence de l'Union Européenne au cours du second semestre 2010. Les deux ministres s'entretiendront des négociations en cours entre la Suisse et l'UE dans le domaine de l'électricité et discuteront de l'orientation future du „Plan stratégique pour les technologies énergétiques“ (Plan SET). Ce plan de l'UE doit contribuer de manière prépondérante à atteindre les objectifs de l'UE en matière de politiques énergétique et climatique. La Suisse participe aux travaux concernant le Plan SET par le biais du 7e programme-cadre de recherche et de développement technologique de l'UE. Il s'agira notamment de discuter des nouvelles propositions de l'UE concernant la sécurité de l'approvisionnement en gaz ainsi que de l'ensemble des mesures relatives aux infrastructures énergétiques de l'UE.

Enfin le conseiller fédéral Leuenberger rencontrera Etienne Schouppe, membre du gouvernement belge et Secrétaire d'Etat à la Mobilité pour parler de la coordination des politiques des transports suivies par la Suisse et l'UE.

 

A l'attention des journalistes: à l'issue de ces entretiens, il y aura un point de presse en présence du conseiller fédéral Leuenberger.

Lieu: Mission de la Suisse auprès de l'Union européenne, Salle médias (Place du Luxembourg 1, Bruxelles)

Heure: 16h00


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41.31.322.55.11
Sabrina Dallafior, Mission de la Suisse auprès de l'Union européenne, tél. +32 2 286 13 04


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-32592.html