La réorientation de la recherche énergétique suisse est lancée

Berne, 09.04.2010 - La recherche énergétique suisse doit s’adapter aux futures tendances du secteur de l’énergie. C’est la raison pour laquelle le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération pour les années 2013–2016, élaboré par la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE), est focalisé sur quatre centres de gravité stratégiques: «L’habitat et le travail du futur», «La mobilité du futur», «Les systèmes énergétiques du futur» et «Les processus du futur».

Dans son rapport annuel 2009, la CORE a défini les nouveaux centres de gravité du Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération pour les années 2013-2016. Ceux-ci seront encore précisés plus en détail au cours de cette année. La focalisation sur ces quatre centres de gravité permettra de renforcer les liens entre les programmes de recherche et ainsi de promouvoir des projets interdisciplinaires. En outre, comme l'indique le rapport annuel de la CORE, cette focalisation assurera une meilleure communicabilité des objectifs de la recherche énergétique suisse.

La CORE conseille le Conseil fédéral et le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) dans le domaine de la recherche énergétique de la Confédération; elle élabore le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération, accompagne sa mise en œuvre et informe les milieux intéressés des connaissances et des développements les plus récents.

Lors de sa retraite de 2008, la CORE avait déjà décidé de mieux focaliser la recherche sur des centres de gravité stratégiques et d'encourager une recherche orientée menant à des solutions. La CORE s'était par ailleurs déclarée en faveur d'une réduction du temps consacré au suivi des programmes de recherche de l'OFEN, car ceux-ci ne représentent qu'une fraction du paysage de la recherche énergétique.

La focalisation de la recherche énergétique sur ces centres de gravité facilite par ailleurs l'utilisation ciblée des fonds publics. En Suisse, les dépenses publiques en faveur de la recherche énergétique se situent à un niveau relativement bas: en 2007, quelque 174 millions de francs ont été consacrés à des projet de recherche et de développement prometteurs (contre 250 millions de francs en termes réels en 1992). Sur cette somme, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) dispose annuellement de quelque 20 millions de francs pour assurer un soutien subsidiaire à des projets de recherche. La CORE conseille déjà, dans le Plan directeur de la recherche énergétique actuellement en vigueur, de porter les fonds publics consacrés à la recherche à 200 millions de francs au minimum en 2011.

Prochaine Conférence sur la recherche énergétique en 2012 seulement

Le Plan directeur de la recherche énergétique est avant tout un instrument de planification pour les instances fédérales chargées d'encourager la recherche, soit en particulier pour les offices fédéraux et le Conseil des EPF. Il constitue également un instrument d'information pour les autorités cantonales et communales et sert de base à une coordination rigoureuse des centres de recherche de l'économie. Il est périodiquement revu et adapté aux derniers développements par la CORE.

Les Plans directeurs de la recherche énergétique de la Confédération ont été lancés en 1984, et celui actuellement en vigueur, qui se rapporte à la période allant de 2008 à 2011, est le sixième du genre. Il restera valable jusqu'à la fin de l'année de transition que constituera 2012. En effet, compte tenu de la modification du régime des finances fédérales, tous les Plans directeurs de recherche de la Confédération doivent s'aligner sur la législature parlementaire et leur entrée en vigueur est donc reportée d'une année, de sorte que le nouveau Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération sera élaboré pour la période allant de 2013 à 2016.

La prochaine Conférence sur la recherche énergétique, lors de laquelle les chercheurs et autres personnes intéressées seront consultés et pourront se prononcer sur le nouveau Plan directeur, aura lieu en 2012. Ce dernier entrera ensuite en vigueur le 1er janvier 2013.

Nouveau programme de recherche

Comme l'indique le rapport annuel 2009 de la CORE, la nécessité d'une recherche indépendante dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs a été prise en compte lors de l'exercice sous revue avec la création du programme de recherche «Déchets radioactifs» sous l'égide de l'OFEN. Il s'agira d'étudier, sous la direction de cet office, non plus seulement les questions techniques et scientifiques en rapport avec la gestion des déchets radioactifs, mais aussi et surtout celles qui - tels le marquage des dépôts en couches géologiques profondes, la transmission des connaissances d'une génération à l'autre ou l'attitude et les intérêts de la société - relèvent des sciences humaines et sociales. Les aspects techniques, tels que les questions relatives à la science des matériaux ou le dimensionnement des dépôts en couches géologiques profondes, resteront comme par le passé de la compétence de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).


Adresse pour l'envoi de questions

Rolf Schmitz, chef de la section Recherche énergétique de l’OFEN, 031 322 56 58
Katja Maus, section Recherche énergétique de l’OFEN, 031 322 39 78



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-32563.html