Seniors et transports publics : à la fois défi et chance

Berne, 08.04.2010 - Au cours des prochaines décennies, l’augmentation du nombre de personnes âgées en Suisse aura des répercussions considérables, y compris sur les transports publics (TP). La loi exige des entreprises de TP qu’elles fournissent une offre adaptée aux besoins des seniors. En même temps, les clients de cette tranche d’âge peuvent renforcer la part de marché des TP.

Dans le but de sensibiliser les entreprises de TP aux défis et aux chances que présente la clientèle des seniors, l’Office fédéral des transports (OFT) a organisé une séance d’information « Bouger jusqu’à 100 ans : égalité pour les personnes âgées dans les transports publics » jeudi à Ittigen près de Berne. Les entreprises concernées ont manifesté un grand intérêt. Une septantaine de représentants des entreprises de chemin de fer, de bus et de transports urbains ainsi que des cantons et des communes des quatre coins du pays se sont inscrits à cette manifestation.

Comme les représentants de l’OFT l’ont expliqué, il existe déjà une base légale qui exige une offre adaptée aux besoins des personnes âgées dont la mobilité est réduite du fait de l’âge : le champ d'application de la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand) englobe aussi ce type de limitations, même si l’on ne saurait bien entendu parler ici de « handicaps » proprement dits.

La séance d’information a porté non seulement sur les bases légales, mais aussi sur les limitations qui peuvent frapper les personnes âgées, les défis qui en résultent lorsqu’il s’agit de prendre les transports publics, mais aussi les chances que cela représente pour les entreprises de TP. Les conférenciers étaient des représentants des autorités, des médecins, des spécialistes du marketing ainsi que des porte-parole d’associations d’aînés et de personnes handicapées.

La documentation de la manifestation sera publiée prochainement sur le site Internet de l’OFT (www.bav.admin.ch/mobile).


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information, 031 322 36 43


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-32543.html