Les grands projets ferroviaires ont bien avancé en 2009

Berne, 07.04.2010 - Les grands projets ferroviaires suisses sont en bonne voie, leur avancement reste satisfaisant en 2009. Comme l’année précédente, les coûts et les délais prévisionnels de la NLFA, des raccordements aux lignes à grande vitesse et de l’assainissement phonique du réseau ferroviaire sont restés constants. De même, l’équipement ETCS des tronçons ferroviaires (le système de contrôle-commande de sécurité) et les travaux de finition de RAIL 2000 avancent selon le calendrier, comme le montrent les rapports d'étape de l’Office fédéral des transports (OFT) qui viennent de paraître.

Les progrès de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) en 2009 sont impressionnants. Fin 2009, 93,4 % de l’ensemble du tunnel de base du Saint-Gothard étaient excavés (141,8 kilomètres sur 151,8). En septembre, le deuxième tube entre Erstfeld et Amsteg a été percé, et la jonction principale, entre Sedrun et Faido, est attendue pour l’automne 2010. De même, au tunnel de base du Ceneri, le deuxième tunnel de base sur l’axe du Saint-Gothard, les travaux se sont poursuivis comme prévu : l'excavation du lot principal a commencé au printemps 2010.

Les coûts et les délais prévisionnels pour la NLFA sont stables par rapport à l'année précédente. L’OFT estime toujours les coûts finals prévisionnels à 18,7 milliards de francs (prix de 1998), le crédit d’engagement de 19,1 milliards de francs n’est donc pas épuisé. Et le pronostic de la date d’ouverture est inchangé : décembre 2017 pour le tunnel de base du Saint-Gothard et décembre 2019 pour celui du Ceneri.

Le tunnel de base du Loetschberg de la NLFA a lui aussi fait ses preuves dans sa deuxième année de pleine exploitation régulière : depuis son ouverture, il a été traversé par environ 63'500 trains. Son taux d'utilisation atteint 77 % et la fiabilité de l’infrastructure dépasse toujours 99 %.


Progrès remarquables des raccordements aux lignes à grande vitesse

Le raccordement de la Suisse orientale et occidentale au réseau ferroviaire européen à grande vitesse (raccordement LGV) a beaucoup progressé l’année dernière. Les travaux de construction de l’Arc jurassien une fois achevés (ligne Lausanne / Bern – Paris), un nouvel objet a été mis en exploitation. Le Conseil fédéral a approuvé trois conventions de financement en 2009 (boucle SOB, double voie Hüntwangen – Rafz, adaptation au train pendulaire St. Gallen – St. Margrethen), et signé en avril 2009 avec la Deutsche Bahn celle des aménagements Lindau – Geltendorf (ligne Zürich – München). Fin 2010, l’exploitation devrait commencer sur le tronçon accéléré Genève – Paris, ce qui raccourcira d’environ un quart d'heure le temps de parcours entre ces villes, lequel comptera alors un peu plus de trois heures.

Il est probable que les crédits d’engagement seront utilisés intégralement dans tous les corridors. Si, contre toute attente, les projets devaient se modifier ou les conditions de construction s’aggraver en entraînant des surcoûts, il faudrait les compenser autant que possible au sein du corridor en question.

Travaux de finition pour RAIL 2000

Le projet d'offre RAIL 2000 première étape est déjà presque intégralement opérationnel depuis décembre 2004. En réintroduisant à Lenzbourg la cadence semi-horaire sur le trafic longues distances, on a complété et définitivement mis en œuvre le projet d'offre en décembre 2008. En 2009, il ne restait plus que des travaux de finition à achever. Le but est de fixer la marche à suivre pour le bouclement du crédit d’engagement de la première étape de RAIL 2000 jusqu’à fin 2010. Les coûts prévisionnels s’élèvent à 5,9 milliards de francs (prix de 1993), à savoir 1,5 milliard de francs en dessous du crédit d’engagement. Ces ressources demeurent à disposition d’autres projets dans le fonds FTP.

Les wagons silencieux dépassent les attentes

Le quatrième grand projet FTP, l’assainissement phonique du réseau ferroviaire suisse, a fait de grands progrès en 2009 tant pour le matériel roulant que pour les constructions de protection. L’assainissement phonique des voitures est terminé, et près de 5'500 wagons des CFF ont été dotés d’équipements de freins silencieux jusqu’à la fin 2009, ce qui équivaut à 85 % du parc. À partir de l’automne 2009, l’assainissement phonique d’environ 4000 wagons de particuliers a commencé. L’OFT estime que les derniers équipements seront terminés en 2015. Les mesurages de contrôle effectués en 2009 ont prouvé que les wagons assainis respectaient les valeurs-limite de bruit : la réduction du bruit dépasse les attentes.

Sur l'ensemble du réseau, 124 kilomètres de parois antibruit ont été construites jusqu'à fin 2009 dans le cadre de l’assainissement phonique. Il est probable qu’elles s’étendront sur 285 kilomètres jusqu'à l’achèvement du projet. Quant aux bâtiments, on a posé jusqu'ici 14'000 fenêtres insonores ; environ 30'000 autres devraient suivre.

Le train de mesures d’assainissement phonique en cours coûtera finalement, selon les prévisions, 1,267 milliard de francs (prix de 1998), 32 % de moins que la somme prévue par le crédit d’engagement. Les 500 millions de francs restants devraient être affectés à des mesures supplémentaires, sur lesquelles on discutera en 2011 dans le cadre d’une consultation.

ETCS : équipement complet du réseau ferroviaire suisse jusqu’en 2017

En même temps que les rapports sur les projets FTP, l’OFT a publié le rapport d'étape sur le standard européen de signalisation et de contrôle-commande ETCS (European Train Control System). Le dispositif ETCS Level 2 utilisé sur le nouveau tronçon Mattstetten – Rothrist et dans le tunnel de base de la NLFA permet d’augmenter à la fois la fréquence des trains, la vitesse et le niveau de sécurité. De plus, il constitue la base d’une interopérabilité des chemins de fer dans toute l'Europe. En Suisse, à la fin de 2009, plus de 600 locomotives, voitures de commande et rames automotrices fonctionnaient avec l’équipement ETCS.

Au niveau de l’infrastructure, après l’introduction probante d’une version adaptée aux vitesses jusqu’à 160 km/h (ETCS Level 1, Limited Supervision) sur le nouveau tronçon Mattstetten – Rothrist et dans le tunnel de base du Loetschberg, ETCS va être installé en Suisse sur l’ensemble du réseau à voie normale. Dans l’état actuel des connaissances, l’infrastructure ferroviaire sera équipée à partir de 2013. On commencera par les axes du trafic marchandises des lignes de faîte du Loetschberg et du Saint-Gothard jusqu’en 2015 avant d’équiper le reste du réseau jusqu’en 2017.


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