Chaque maille du filet compte – Standards de qualité des filets contre les insectes

Wädenswil, 06.04.2010 - Les filets moustiquaires protègent les cultures agricoles des insectes voraces mais aussi les êtres humains des moustiques transmettant la maladie dans les régions touchées par le paludisme. Ces moustiquaires peuvent être imprégnées d'insecticides pour renforcer leur efficacité, sans que des résidus ne contaminent les produits alimentaires ou entrent en contact avec l'homme. En collaboration avec des organisations et entreprises internationales, les spécialistes en chimie phytosanitaire de la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW travaillent au développement de standards de qualité de tels filets moustiquaires, comme la résistance au lavage, au contenu d'insecticide ou à la taille des mailles.

Par une nuit d'été, on est sur le point de s'endormir, lorsque le vrombissement d'un moustique venant chercher son repas de sang vient perturber votre sommeil. Immédiatement, on allume la lumière et la chasse commence ! Ce qui n'est chez nous que dérangeant peut dans de nombreux pays s'avérer dangeureux, car ces moustiques sont vecteurs de maladies telles que le paludisme. Des filets imprégnés d'insecticide sont une aide efficace et financièrement avantageuse: elles empêchent leur approche et les contraignent à poursuivre leur chemin à pied. Pendant que les moustiques cherchent désespérément un petit trou dans la moustiquaire, ils absorbent suffisamment d'insecticide pour être mis hors d'état de nuire.

Efficacité grâce à leur résistance au lavage et à la taille optimale des mailles

Un lavage régulier ne doit pas réduire l'efficacité des moustiquaires pendant plusieurs années. En utilisation conforme aux recommandations, les hommes ne doivent pas non plus être touchés par l'insecticide. L'insecticide doit rester sur la moustiquaire. Pour une bonne efficacité, ce n'est cependant pas encore suffisant: la taille de la maille doit également être la bonne. Pour s'assurer que les moustiquaires sont bien efficaces et qu'elles le restent, les spécialistes d'ACW travaillent au développement de standards de qualité - avec l'accord de l'Office fédéral de l'agriculture et en coopération avec des organisations internationales, par exemple l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Deutschsprachiger Arbeitskreis für Pflanzenschutzmittel-Formulierungen (DAPF). ACW contribue ainsi indirectement à fournir au plus grand nombre possible de personnes des moustiquaires vérifiées dans les régions touchées par le paludisme. Pour la protection des cultures agricoles contre les parasites aussi, ces filets moustiquaires peuvent être d'une grande utilité.


Adresse pour l'envoi de questions

Markus D. Müller
Chimie phytosanitaire
Station de recherche Agroscope
Changins-Wädenswil ACW
Case postale, CH-8820 Wädenswil
+41 44 783 64 12
markus.mueller@acw.admin.ch
www.agroscope.ch

Carole Enz
Service médias
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Case postale, CH-8820 Wädenswil
+41 44 783 62 72
+41 79 593 89 85
carole.enz@acw.admin.ch
www.agroscope.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-32519.html