«Les plus beaux livres suisses» - Parutions 2005

Berne, 21.02.2006 - 32 livres publiés en 2005 ont été distingués dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses ». Le succès du concours ne se dément pas même si la production de livres a été en léger recul l’an passé en Suisse. «Parmi les tendances remarquées: un goût quelque peu marqué pour la tradition qui contraste avec une ouverture, de la part des concepteurs de livre, pour des fontes typographiques nouvelles ou rares », déclare François Rappo, le président du jury, à propos des 404 publications en lice. Le jury attribue en outre à Gavillet & Rust, de Genève, le prix Jan-Tschichold d’une valeur de 15 000 francs et décerne la distinction de « Livre du jury » à Cornel Windlin pour le remarquable catalogue commercial « Select, arrange » conçu pour la société Vitra.

La section Art et design de l’Office fédéral de la culture OFC organise le concours « Les plus beaux livres suisses » sur mandat du Département fédéral de l’intérieur DFI depuis 1999. Le concours est placé sous le patronage des associations professionnelles des éditeurs suisses. Cette année, l’OFC a reçu un nombre record de 404 publications, qui témoigne de l’intérêt croissant manifesté pour ce concours. Trente-deux livres en tout ont reçu la mention de « plus beaux livres suisses ». Le jury, présidé par le Lausannois François Rappo, se compose de concepteurs, de fabricants et de diffuseurs du livre. Les livres sont évalués sous les aspects suivants : conception, graphisme, typographie, qualité de l’impression et de la reliure, matériaux utilisés. L’originalité et l’innovation sont également prises en compte.

Parallèlement au concours, le jury a une nouvelle fois attribué le prix Jan-Tschichold, par lequel le DFI récompense un engagement créatif et exceptionnel dans le domaine de l’art du livre. Ce prix de 15 000 francs est allé à Gavillet & Rust (Gilles Gavillet et David Rust), de Genève. Trois autres équipes de designers, toutes trois de Zurich, étaient également nominées : Alberto Vieceli/Tania Prill, Aude Lehmann et Laurenz Brunner. Le jury récompense ainsi une jeune équipe de designers romands qui s’est fait remarquer ces dernières années par diverses publications, conçues en particulier pour les éditions jrp à Genève et Zurich, et par son propre label de création de fonts Optimo.

Le jury a en outre décerné la distinction de « Livre du jury » à Cornel Windlin pour le remarquable catalogue commercial « Select, arrange » qu’il a conçu pour la société Vitra.

La remise des diplômes d’honneur et du prix Jan-Tschichold ainsi que la présentation du catalogue du concours de cette année auront lieu le 20 mai 2006 dans le cadre du vernissage de l’exposition « Les plus beaux livres suisses » au Museum für Gestaltung à Zurich. L'exposition sera visible au mudac de Lausanne à l’automne 2006.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA CULTURE
Communication

La liste des membres du jury et la liste des livres primés « Les plus beaux livres suisses » (année de publication 2005) peuvent être obtenus sur le site Internet de l’Office fédéral de la culture, www.bak.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Mirjam Fischer, Office fédéral de la culture, Service Design
T 031 322 26 99; F 031 322 78 34, E mirjam.fischer@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-3244.html