Les Ouïghours de Guantánamo sont arrivés dans le canton du Jura

Berne, 24.03.2010 - Les deux Ouïghours de nationalité chinoise que la Suisse a décidé d'accueillir à titre humanitaire sont arrivés dans le canton du Jura. Ils ont été transférés de Guantánamo vers leur canton d'accueil en collaboration avec les autorités américaines. La Suisse entend ainsi contribuer, aux côtés d’autres pays, à la fermeture de ce camp de détention.

Le Conseil fédéral avait décidé d'accueillir les deux Ouïghours à titre humanitaire le 3 février 2010, après que le canton du Jura eut confirmé qu'il était prêt à les accueillir sur son territoire, où ils vivront désormais, au bénéfice d'une autorisation de séjour pour raisons humanitaires de type B.

Les deux Ouïghours n'ont été ni accusés, ni condamnés par les autorités américaines ; ils sont aujourd'hui à nouveau des hommes libres. Ils se sont engagés vis-à-vis de la Suisse à respecter l'ordre juridique de leur pays d'accueil et à apprendre le français. Ils ont également indiqué qu'ils entendaient s'intégrer professionnellement et subvenir eux-mêmes à leurs besoins. Afin de protéger ces hommes et leurs droits de la personnalité et de ne pas compromettre leur intégration, ni la Confédération ni le Canton du Jura ne donneront d'autres indications sur leurs personnes ou leur lieu de séjour.

Au total, la Suisse accueille à titre humanitaire trois ex-détenus de Guantánamo. Il s'agit, outre les deux Ouïghours, d'un ressortissant ouzbek, arrivé à Genève, son canton d'accueil, au début de l'année.


Adresse pour l'envoi de questions

Charles Juillard, président du Gouvernement jurassien, tél +41 32 420 55 03
Guido Balmer, Service d’information DFJP, tél. +41 31 322 18 18


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-32358.html