Remise du deuxième SWISS EXHIBITION AWARD

Zurich/Berne, 23.03.2010 - La fondation Julius Bär et l’Office fédéral de la culture (OFC) décernent pour la deuxième fois le Swiss Exhibition Award, doté de 40 000 francs. Ce prix distingue une institution pour une exposition hors du commun d’art suisse contemporain. Sept institutions sont nominées ; le jury dévoilera le nom du lauréat le 29 avril 2010 au Schiffbau du Schauspielhaus de Zurich et lui remettra le prix.

La fondation Julius Bär et l’OFC décernent cette année pour la deuxième fois le SWISS EXHIBITION AWARD. Il distingue un musée, un espace d’art, une association artistique ou un off-space pour une exposition hors du commun d’art contemporain suisse organisée en 2009. Le prix récompense la création d’expositions et entend alimenter le débat sur l’art contemporain et les formes actuelles de médiation artistique.

Le jury examine particulièrement les interactions complexes et multiples qui existent entre l’institution, les artistes et les commissaires, les objets exposés, l’espace, le lieu et le public. L’institution lauréate reçoit 40 000 francs pour la réalisation d’un futur projet.

Les expositions les plus passionnantes de 2009
Le jury, pendant sa séance de janvier, a nominé sept institutions. Le long processus de présentations et de discussion a fait ressortir un groupe d’expositions individuelles où les artistes réagissaient directement à l’architecture des institutions. Citons notamment les expositions Kilian Rüthemann, Sooner Rather Than Later au Kunsthaus de Glaris, Mario Sala, Die Haltlosigkeit des Raumpflegers Antonio Gracia Alberto au Kunstmuseum de Soleure et Silvia Buonvicini, Veines au Musée Jenisch à Vevey.

Ces expositions résultent toutes d’un échange intensif entre artistes et curateurs. Or, deux autres expositions ont été enrichies par la collaboration avec des architectes, dont la conception de la « mise en scène » a amené un autre niveau de réflexion sur les œuvres et leur contexte spatial : Claudio Moser, Your Shirt on My Chair au Kunstmuseum de Thoune et Pierre Vadi, Scalps & Christian Dupraz au Mamco à Genève.
Comme le montre la liste des nominations de cette année, les expositions de groupe étaient en minorité. Il n’y a en que deux : Utopics – 11. Schweizerische Plastikaus-stellung à Bienne et l’exposition au titre singulier Dunkeln sieht man die Licht du Fri-Art à Fribourg. Les deux expositions étaient atypiques pour leur genre, puisque la première utilisait la ville comme coulisses de toute une série de projets et d’interventions et la deuxième n’était en fait pas du tout une exposition de groupe mais bien celle d’un seul artiste, David Renggli, qui présente ses œuvres en utilisant divers pseudonymes.

La liste des nominations dressée cette année par le jury met clairement en avant l’importance de l’artiste dans le processus de l’exposition non sans souligner également le rôle du curateur qui le soutient. La liste est dominée par des présentations uniques et des collaborations innovantes, où le jury a ressenti dans tous les cas, y compris pour les expositions de groupe, les installations et les interventions liées au lieu comme les expériences les plus provocantes et les plus excitantes de l’année 2009.

Remise du prix au Schiffbau à Zurich
Le jeudi 29 avril 2010 à 18h30, le jury, la fondation Julius Bär et l’OFC dévoileront le nom de l’institution lauréate et lui remettront le prix de 40 000 francs au Schiffbau du Zürcher Schauspielhaus. Ce montant sera consacré à de nouveaux projets (programme en annexe).

Publication en annexe dans le Kunst-Bulletin n°6, de juin 2010
A l’occasion de la remise du prix, l’OFC et la fondation Julius Bär éditent une publication contenant des essais de Barnaby Drabble, curateur indépendant, chercheur et auteur, de Marc-Olivier Wahler, directeur du Palais de Tokyo à Paris, une interview avec les lauréats, un texte sur la shortlist et le rapport du jury. Conception : Gavillet & Rust, Genève. La publication sera jointe au Kunst-Bulletin n°6, de juin 2010.


SWISS EXHIBITION AWARD - Nominations
- Utopics, 11e exposition suisse de sculpture, Bienne (exposition de groupe)
- Fri-Art, Fribourg; Im Dunkeln sieht man die Licht (David Renggli)
- Kunsthaus de Glaris; Sooner rather than later (Kilian Rüthemann)
- Kunstmuseum de Soleure; Die Haltlosigkeit des Raumpflegers Antonio Gracia Alberto (Mario Sala)
- Kunstmuseum de Thoune; Your Shirt on My Chair (Claudio Moser)
- Mamco, Genève; Scalps & Christian Dupraz (Pierre Vadi)
- Musée Jenisch, Vevey; Veines (Silvia Buonvicini)


SWISS EXHIBITION AWARD – Jury
Véronique Bacchetta
, Centre d'édition contemporaine, Genève ; Barbara Basting, Schweizer Radio DRS, Bâle; Koni Bitterli, Kunstmuseum de St-Gall ; Mariapia Borgnini, artiste, Lugano ; Andreas Fiedler, curateur indépendant et critique d’art, Berne ; Françoise Jaunin, journaliste, Lausanne; Claudia Jolles, rédactrice en chef du Kunst-Bulletin, Zurich ; Hans Rudolf Reust, président de la commission fédérale d’art, Berne ; Claude-Janine Ritschard, historienne d'art, Genève; Noah Stolz, La Rada edizione & spazio culturale, Locarno; Max Wechsler, journaliste d’art & traducteur, Lucerne et Christian Zingg, chargé d’affaires de la fondation Julius Bär, Zurich.


SWISS EXHIBITION AWARD – Acteurs

Une collaboration entre la fondation Julius Bär et l’Office fédéral de la culture
Le Swiss Exhibition Award est un partenariat public-privé mis sur pied par la fondation Julius Bär et l’OFC. L’engagement de la fondation Julius Bär peut être regardé sous l’angle de la responsabilité sociale de l’entreprise, vis-à-vis de la culture et des arts visuels en particulier. Pour ce qui est de l’OFC, institution publique, il élargit la palette de ses prix et de ses distinctions en direction de la médiation culturelle.

La fondation Julius Bär
La fondation Julius Bär assume une partie des engagements culturels du groupe Julius Bär. Des orientations précises, un large soutien au sein du conseil de fondation et une pleine autonomie dans ses choix fondent l’engagement socioculturel à long terme du groupe Julius Bär. Créée en 1965, la fondation Julius Bär définit comme suit ses objectifs : « Encouragement de la jeunesse, culture, sciences et préoccupations sociales ». Les projets qu’elle soutient actuellement sont centrés sur le thème de la jeunesse. Un soutien va également à des projets culturels et caritatifs.

L’OFC
L'OFC a pour mission de favoriser la culture dans sa diversité et de faire en sorte qu'elle puisse se développer en toute indépendance. C'est ainsi qu'il soutient la création dans les domaines du cinéma, de l'art et du design. Il appuie et encourage par ailleurs la formation des jeunes Suissesses et Suisses de l'étranger et s’engage en faveur des intérêts des différentes communautés linguistiques et culturelles. L'OFC veille également à la conservation du patrimoine, des monuments et des sites archéologiques. C’est à lui qu’il revient de formuler la politique culturelle de la Confédération.
L’OFC se subdivise entre deux secteurs: la préservation du patrimoine et la création culturelle. Il est rattaché au Département fédéral de l’intérieur.


Adresse pour l'envoi de questions

SWISS EXHIBITION AWARD (presse), d.o.k-Zerbini, Romano Zerbini, Tél. +41 44 240 22 00
Christian Zingg, chargé d’affaires de la fondation Julius Bär, Tél. +41 58 888 52 12
Andreas Münch, responsable du service Art, Office fédéral de la culture, Tél. +41 31 322 92 89
Anne Weibel, responsable Communication, Office fédéral de la culture, Tél: +41 31 322 79 85
Media Relations, Bank Julius Bär & Co. AG, Tél. +41 58 888 88 88

Adresse de correspondance : d.o.k-Zerbini, case postale, 8036 Zurich, info@dokzerbini.ch

Vous trouverez des informations complémentaires, des textes de presse et des images imprimables des expositions sur www.dokzerbini.ch/mediacorner


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-32351.html