La Suisse adopte la déclaration ministérielle sur l’environnement et la santé

Berne, 12.03.2010 - Lors de la Cinquième Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé « Protéger la santé des enfants dans un environnement en mutation », qui s’est déroulée du 10 au 12 mars 2010 à Parme (Italie), la Suisse a adopté sans réserve la déclaration ministérielle.

La Cinquième Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé s’est déroulée du 10 au 12 mars 2010 à Parme et était organisée par le Bureau régional pour l’Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement italien. Au cours de cette Conférence, différents domaines politiques ont été abordés, afin de mettre sur pied, dans la Région européenne de l’OMS, des stratégies d’action et des mesures touchant l’environnement et la santé. Présente lors des conférences préparatoires, la Suisse a activement participé aux discussions et à l’élaboration des documents de travail.

Pour la première fois depuis cinq ans, les ministres de la santé et de l’environnement des 53 Etats membres de la Région européenne de l’OMS se sont réunis afin de négocier et d’adopter une déclaration. Cet accord reflète la détermination des Etats membres à faire face aux défis les plus importants en matière d’environnement. Parmi les thèmes abordés figuraient, notamment, le manque d’approvisionnement en eau potable, l’élimination insuffisante des eaux usées, la mauvaise qualité de l’air, les blessures dues aux accidents, le manque d’activité physique et les produits chimiques dangereux. Un cadre d’action européen a été mis en place pour le domaine traitant des changements climatiques et de la santé. Il faut promouvoir la participation des enfants, des adolescents et des autres groupes d’intérêts ; le développement des connaissances et les instruments servant à définir et appliquer les décisions politiques doivent également être soutenus.

La Suisse a adopté sans réserve la déclaration ministérielle.

Pour de plus amples renseignements : OFSP, Gaudenz Silberschmidt, chef de la délégation et responsable de la division Affaires internationales, tél. 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Section Communication, tél. +41 (0)31 322 95 05


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-32210.html