Action de gonflage nationale gratuite: une pression optimale réduit la consommation

Berne, 10.03.2010 - Les automobilistes peuvent réduire leur consommation de carburant, et ce faisant les émissions de CO2, avec effet immédiat. Comment? Rien de plus simple: rouler avec une pression des pneus optimale ne permet pas uniquement de réduire les coûts à la pompe, mais également d’augmenter la durée de vie des pneus et la sécurité de conduite. Dans le cadre du programme SuisseEnergie, l’Office fédéral de l’énergie soutient une action de gonflage gratuite menée dans plus de 160 Coop Pronto avec stations-service répartie sur tout le territoire suisse à partir de mars 2010. Objectif: sensibiliser les conducteurs au gaspillage de l’énergie et aux dangers qu’impliquent des pneus trop peu gonflés en leur expliquant et démontrant combien un contrôle régulier de la pression des pneus est aisé et profitable.

Selon les résultats d'une action de gonflage menée en 2008/2009, 47,7% des véhicules roulent avec une pression des pneus inférieure aux recommandations du fabricant. Si l'on prend comme référence la pression optimale des pneus telle qu'elle est définie par le TCS, c'est-à-dire supérieure de 0,5 bar aux recommandations du fabricant, ce pourcentage passe à 91,5%! En faisant une estimation basée sur le nombre de voitures de tourisme en Suisse, ces chiffres équivalent à des économies potentielles considérables de l'ordre de 29 millions de litres de carburant par an pour ce qui est des écarts avec la pression recommandée par le fabricant, et de 132 millions (!) de litres en ce qui concerne les écarts avec la pression optimale.

Avec des pneus mal gonflés, il faut plus d'énergie pour se déplacer - les personnes qui font du vélo le savent bien. En effet, moins les pneus contiennent d'air, plus la surface d'appui est importante et la résistance au roulement élevée: avec 0,2 bar en moins, la consommation de carburant augmente déjà de 1%. Or une pression insuffisante n'est pas seulement synonyme de dépenses supplémentaires en énergie et en carburant, elle implique également des risques accrus de crevaison. En effet, 85% des cas de crevaisons sont dus à des pertes de pression insidieuses. Ainsi, une pression des pneus optimale permet de faire une double économie en prolongeant la durée de vie des pneus.

Contrôler la pression des pneus au moins tous les 2 mois

Un pneu perd en moyenne 0,1 bar de pression par mois. Idéalement, la pression des pneus devrait donc être contrôlée tous les mois, ou au moins tous les deux mois. Pour de plus amples instructions et recommandations, voir la fiche d'information en annexe.

Les dates de l'action de gonflage gratuite dans Coop Pronto avec stations-service sont consultables sur www.eco-drive.ch. Cette action conjointe de la Quality Alliance Eco-Drive (QAED), de Coop Mineraloel SA et de Pneu Egger est soutenue par l'Office fédéral de l'énergie dans le cadre du programme SuisseEnergie.


Adresse pour l'envoi de questions

Reiner Langendorf, directeur QAED, téléphone 041 240 48 18 / 078 815 88 30
Hermann Scherrer, Office fédéral de l’énergie, téléphone 031 322 56 70



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-32166.html