« Charmes suisses » à la Bibliothèque nationale

Berne, 09.03.2010 - La Suisse au travers des guides de voyage, tel est le sujet de la nouvelle exposition de la Bibliothèque nationale suisse (BN). Le visiteur y découvre l’image qu’ont tracée de la Suisse les guides de voyage de différents pays et de différentes époques. Inaugurée le 11 mars 2010, « Charmes suisses » se tient jusqu’au 27 juin 2010.

La Suisse a son charme. A preuve la multitude de touriste qui visitent notre pays chaque année. Que trouvent-ils de si attirant ? Comment s’y prenait-on par la passé pour inciter les curieux à faire de la Suisse la destination de leur voyage ? On ne trouvera nulle part de réponses plus diverses que dans les guides de voyage. « La Bibliothèque nationale suisse abrite une riche collection de guides de voyage sur la Suisse, rédigés dans les langues les plus parlées sur la planète et provenant de tous les continents, excepté d’Afrique », dit Elena Balzardi, la directrice suppléante de la BN. Ces livres sont au cœur de l’exposition « Charmes suisses ». Plus de trois cents guides de voyage jalonnent deux routes qui traversent la salle d’exposition : la première d’ouest en est, la seconde du nord au sud.

La Suisse au travers des guides de voyage

Une image de la Suisse, alourdie de beaucoup de clichés, s’est peu à peu mise en place au cours des décennies. L’industrie du tourisme en est un peu responsable, qui n’a jamais hésité à recourir à ces clichés pour « vendre » la Suisse. De nombreuses villes et régions suisses ont joué pleinement la carte du tourisme. Les guides de voyage ont un rôle qu’il ne faut pas sous-estimer dans cette évolution. Ils ont un impact sur les lieux qu’ils décrivent. Ces images sont également relayées par les affiches touristiques et les cartes postales que le touriste envoie à ses proches, qui ont valeur d’attestation : « J’y étais. ».

Littérature pratique

Les voyageurs veulent des informations brèves, actuelles et bien structurées, qui leur permettent d’utiliser au mieux un temps de voyage souvent très mesuré. L’exposition souhaite attirer aussi l’attention sur les livres en tant qu’objet. Un guide de voyage doit satisfaire à certains impératifs « physiques » : être maniable, léger, robuste et résistant à toutes les conditions. « Les guides de voyage sont un genre littéraire < sui generis >, une sorte de littérature « utilitaire », qui doit être avant tout pratique », comme dit le commissaire de l’exposition Beat Gugger.

Des guides historiques…

« Avant de se laisser tenter par l’escalade apparemment facile et sans danger d’un rocher, on ferait bien d’avoir présent à l’esprit qu’on sera obligé de redescendre. » On trouve ce conseil dans le guide « Heinrich August Ottokar Reichard's Passagier auf der Reise in Deutschland, der Schweiz, nach Venedig, Amsterdam, Paris und St. Petersburg » de 1834. La Suisse, destination touristique classique, fait partie des premiers pays que l’on visitait avec un guide touristique en poche. Le premier d’entre eux, très factuel, est paru en 1793 et son auteur, Johann Gottfried Ebel, était un médecin allemand établi à Zurich. Avant l’apparition des premiers guides, les voyageurs, jeunes nobles faisant leur « grand tour » et aventuriers cultivés, se servaient de récits de voyage à coloration très subjective.

…Aux guides modernes

On doit à l’Anglais John Murray le guide touristique moderne. Ses ouvrages ont connu des rééditions régulières jusqu’au début du 20e siècle. Il veillait soigneusement à la mise à jour des informations pratiques, notamment celles qui concernaient l’hébergement et le transport ; il signalait également les curiosités. On dit que Murray a servi de modèle à Carl Baedeker, éditeur, auteur et fondateur de ce qui reste aujourd’hui encore la plus célèbre série de guides de voyage au monde. Le premier « Baedeker durch die Schweiz » est paru en 1844. En France, c’est Michelin, le fabricant de pneumatiques qui est le premier à occuper ce créneau en publiant le « Guide Michelin » à partir de 1900. Une édition consacrée spécifiquement à la Suisse paraît dans la série « Guide rouge » une première fois en 1908, puis de nouveau à partir de 1994. Dans l’intervalle la Suisse était présentée dans le volume consacré à l’Allemagne.

Alternatives au modèle unique

Depuis les années 1960, les jeunes voyageurs se servent de guides anglo-saxons comme « Let’s go » ou « Lonely Planet », qui font du voyage une expérience plus individuelle et meilleur marché.

Il existe maintenant toutes sortes de guides spécialisés parmi la masse de littérature à disposition ; ils donnent des informations utiles à celui qui désire voyager à l’écart de la foule : places de pique-nique retirées, plages bien cachées, carrefours oubliés, boutiques de luxe extravagantes ou hôtels sortant de l’ordinaire.

Manifestations connexes

Une série de manifestations en allemand accompagne l’exposition. Comme d’habitude, le programme que la BN a choisi pour la Nuit des musées du 19 mars tourne autour du thème de l’exposition. Sous le titre « Erlebte Schweiz », des extraits de films historiques seront présentés et discutés dans le cadre de deux manifestations, la première le 29 mars au « stattkino » de Lucerne, et la deuxième le 11 mai au cinéma du Kunstmuseum de Berne. « Qu’est-ce qu’un bon guide de voyage ? » Christine Hubacher de la radio DRS animera un débat avec Dres Balmer et quelques autres invités le 7 avril. « Die Schweiz verkaufen » [« Vendre la Suisse »], tel est le titre des actes du colloque de la Gesellschaft für die Erforschung der Deutschschweizer Literatur (GEDL) et des archives littéraires (ALS). L’ouvrage sera présenté le 19 mai, également dans le cadre de « Charmes suisses ».

Des visites guidées en allemand et en français sont organisées les dimanches 28 mars, 25 avril, 30 mai et 27 juin ; elles peuvent être couplées à un brunch au bistrot de la BN.

Le vernissage de « Charmes suisses. La Suisse au travers des guides de voyage » aura lieu le 11 mars à 18h à la Bibliothèque nationale suisse à Berne. M. Claude Reichler, professeur de littérature française et d’histoire de la culture à l’Université de Lausanne y prendra la parole. L’accompagnement musical sera assuré par Christine Lauterburg. L’exposition est ouverte au public du 12 mars au 27 juin 2010.

Tous les documents exposés proviennent de la collection de la Bibliothèque nationale suisse. Celle-ci a pour mandat de collectionner tout ce qui se publie sur notre pays, en Suisse et dans le monde. 


Adresse pour l'envoi de questions

Beat Gugger
Commissaire d’exposition
Tél. : 079 301 52 87
stiller_knall@hotmail.com

Peter Erismann
Directeur de projet, Bibliothèque nationale suisse
Tél. : 031 322 68 44
peter.erismann@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-32129.html