Baisse du prix des médicaments à partir du 1er mars 2010

Berne, 01.03.2010 - Les prix des médicaments admis dans la liste des spécialités (LS) entre 1955 et 2006 ont été soumis à un réexamen extraordinaire. Ce dernier entraîne une baisse des prix pour la plupart des préparations, valable à compter du 1er mars 2010. Cette baisse, conjuguée aux autres mesures prises dans le domaine des médicaments, génère une économie de 400 millions de francs environ en faveur de l’assurance-maladie.

Le 1er juillet 2009, le Conseil fédéral et le Département fédéral de l'intérieur (DFI) ont arrêté diverses mesures dans le domaine des médicaments, dont le réexamen extraordinaire des prix pour quelque 2000 préparations. Ces travaux sont désormais achevés, et les prix des médicaments concernés ont été adaptés à ceux des six pays de comparaison, à savoir le Danemark, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et l'Autriche. Les nouveaux prix sont valables à compter du 1er mars 2010.

Ce réexamen extraordinaire s'ajoute aux autres mesures prises dans le domaine des médicaments, telles que l'abaissement de la part relative à la distribution et le réexamen des prix tous les trois ans. De la sorte, l'assurance obligatoire des soins économisera environ 400 millions de francs, ce qui correspond à 2 % de primes. D'autres mesures dans le domaine des génériques sont en préparation.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Mme Sandra Schneider, responsable suppléante de l’unité de direction Assurance maladie et accidents, téléphone 031 322 95 05, media@bag.admin.ch.


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-32045.html