Les routes nationales coûteront un peu plus de deux milliards en 2010

Berne, 25.02.2010 - Cette année, la Confédération investira près de 2,1 milliards de francs dans le réseau des routes nationales : 945 millions seront alloués à la construction de nouveaux tronçons, tandis qu’un peu moins de 1,15 milliard sera octroyé à l’aménagement et à l’entretien des liaisons existantes. Durant sa session d’hiver 2009, le Parlement a approuvé les crédits nécessaires. Quant au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), il a autorisé les programmes de construction concernés.

Construction de nouveaux tronçons
Dans le cadre de l’achèvement du réseau des routes nationales, les travaux principaux débuteront en 2010 entre Delémont ouest et la limite cantonale JU/BE. 
Les projets ci-après, qui seront poursuivis en 2010, constituent les autres chantiers essentiels en la matière :

  • A9 dans le Haut-Valais,
  • Transjurane (A16) dans les cantons de Berne et du Jura,
  • tronçon est du contournement de Bienne (A5),
  • route du Brünig (A8) dans le canton d’Obwald (tunnels de Lungern et de Zollhaus),
  • route du Prättigau dans les Grisons (poursuite des travaux principaux des tunnels de Saas et de Küblis).

Au total, 945 millions de francs seront octroyés pour la construction de nouveaux tronçons en vue de l’achèvement du réseau. Ce montant sera prélevé sur le fonds d'infrastructure et réparti principalement entre les cantons suivants : Berne (227 mio), Valais (211,2 mio), Jura (138,5 mio), Zurich  (93,1 mio), Grisons (56,2 mio), Obwald (48,8 mio) et Neuchâtel (31,8 mio). Environ un tiers du crédit sera investi dans des projets réalisés en Suisse romande. L’achèvement du réseau étant resté une mission à la fois fédérale et cantonale après l’entrée en vigueur de la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT), les cantons continueront d’assumer les tâches de maître d’ouvrage, sous la haute surveillance de l’OFROU.

Aménagement et entretien de tronçons existants
Les 1,145 milliard de francs accordés par le Parlement pour l’aménagement et l’entretien des routes nationales en service seront prélevés sur le fonds « financement spécial pour la circulation routière ». L’investissement concernera 448 projets au total, dont 142 se trouvent en phase de réalisation (construction) et 306 en cours de conception. En 2010, les travaux principaux débuteront pour les huit projets de maintenance suivants :

  • Vaud : Villars-St-Croix – Oulens (A1)
  • Berne : tangente de la ville de Berne (A1)
  • Argovie : Lenzburg – Birrfeld (A1)
  • Lucerne : Rothenburg – Emmen nord (A2)
  • Lucerne : réfection totale du contournement de Lucerne (A2)
  • St-Gall : Sarganserland (A3/13)
  • Zoug : Blegi – Rütihof, élargissement à six voies (programme d’élimination des goulets d’étranglement, A4)
  • Fribourg : Outre Broye – Riaz (A12)

Vous trouverez des informations complètes sur ces projets ainsi que sur les projets de construction de plus grande envergure sur Internet (www.autoroutesuisse.ch).

Mises en service en 2010
Cette année, le réseau des routes nationales croîtra d’un kilomètre, car il englobera le tronçon Giswil/Grossmatt – Ewil sur la route du Brünig (A/N8), dans le canton d’Obwald. En 2009, près de 26 kilomètres ont été ajoutés au réseau suite à la mise en service du contournement ouest de Zurich et de l’autoroute traversant le district de Knonau.

Fin 2009, 1789,1 kilomètres de routes nationales étaient en service, à savoir :
autoroutes à sept voies :  1,2 km
autoroutes à six voies :  80,7 km
autoroutes à quatre voies : 1324,3 km
autoroutes à trois voies :  1,9 km
autoroutes à deux voies  :  269,5 km
routes à trafic mixte :  111,5 km

Ce total correspond à 94,5 % de la longueur du réseau prévue.

 


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