Nomination du conseiller d'Etat Ernst Stocker au Conseil de banque de la BNS

Berne, 24.02.2010 - Le Conseil fédéral a nommé aujourd'hui membre du Conseil de banque de la Banque nationale suisse (BNS) le conseiller d'Etat Ernst Stocker (UDC), directeur désigné de l'économie publique du canton de Zurich. Ernst Stocker succédera le 1er mai 2010 à la conseillère d'Etat Rita Fuhrer (UDC) qui, après son retrait de la Direction de l'économie publique du canton de Zurich, a également annoncé son retrait du Conseil de banque de la BNS.

Le Conseil fédéral a pris acte aujourd'hui de la démission du Conseil de banque de la BNS, pour le 30 avril 2010, de la conseillère d'Etat Rita Fuhrer, qu'il remercie pour les services rendus. Pour succéder à Rita Fuhrer, le Conseil fédéral a nommé le conseiller d'Etat Ernst Stocker, chef désigné de la Direction de l'économie publique du canton de Zurich.

La nomination de Ernst Stocker tient compte de l'importance du canton de Zurich pour la place financière et bancaire suisse ainsi que de la représentation proportionnelle des partis au sein du Conseil de banque de la BNS. Ernst Stocker est membre de l'UDC. Sa nomination est valable pour la période administrative en cours, qui dure jusqu'au 30 avril 2012.

Ernst Stocker a obtenu son diplôme fédéral de maître agriculteur en 1983. De 1987 à janvier 2010, il a exercé diverses fonctions au sein du Grand Conseil zurichois, notamment en tant que membre de la commission des transports, de la commission de gestion et d'une CEP. De 2003 à 2004, il a présidé le Grand Conseil zurichois. Au niveau communal, Ernst Stocker est conseiller municipal de Wädenswil depuis 1998, tout d'abord chargé de la santé et de la sécurité puis, de 2002 à 2006, des constructions et de la planification. Depuis 2006, Ernst Stocker est président de la ville de Wädenswil et membre du comité directeur de l'association des présidents de commune du canton de Zurich.

Le conseil de banque de la BNS se compose de onze membres, nommés pour un mandat de quatre ans. Six de ces membres sont nommés par le Conseil fédéral et cinq par l'assemblée générale des actionnaires.

Le Conseil de banque se compose des personnes suivantes:

Hansueli Raggenbass, président
Jean Studer, vice-président
Gerold Bührer, membre
Konrad Hummler, membre
Armin Jans, membre
Daniel Lampart, membre
Franz Marty, membre
Laura Sadis, membre
Olivier Steimer, membre
Fritz Studer, membre
Ernst Stocker, membre (nouveau à partir du 1er mai 2010)


Adresse pour l'envoi de questions

Delphine Jaccard, porte-parole du DFF, tél. 031 324 14 07


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-31949.html