Deux nouveaux programmes nationaux de recherche sur des questions intéressant notre société

Berne, 24.02.2010 - Le Conseil fédéral a chargé le Fonds national suisse de l’exécution de deux nouveaux programmes nationaux de recherche: «Stratégies et technologies en vue d’une utilisation à valeur optimale de la ressource bois» et «Fin de vie». Conçus pour une durée de cinq ans, les deux programmes sont dotés globalement d’un budget de 33 millions de francs.

Les programmes nationaux de recherche (PNR) sont des programmes interdisciplinaires réalisés par le Fonds national suisse (FNS) pour le compte de la Confédération. Ils portent sur des recherches qui concernent des thématiques d’actualité pour notre pays et dont les résultats devront apporter une contribution scientifique innovante à la résolution de problèmes sociaux ou économiques urgents.

Le PNR «Stratégies et technologies en vue d’une utilisation à valeur optimale de la ressource bois» (18 mio CHF) a pour but de développer des bases des sciences naturelles et de technologie des matériaux et d’élaborer des stratégies pour une meilleure valorisation des ressources du bois en tant que matériau. Dans la perspective d’exploiter pleinement tout le potentiel du bois en tant que ressource de substitution, le programme se concentre sur l’optimisation de la chaîne de production de valeur ajoutée forêt-bois-chimie-énergie.

Le PNR «Fin de vie» (15 mio CHF) vise à acquérir de nouvelles connaissances sur les processus qui entrent en jeu lors de la dernière phase de la vie et sur les conditions sociales, économiques, institutionnelles, juridiques et culturelles de la mort en Suisse. Le PNR doit fournir un savoir scientifique et des bases de décision pour la politique de la santé et pour les groupes professionnels concernés par le suivi des personnes en fin de vie.

Les pôles thématiques des recherches seront définis dans les plans d’exécution que le Fonds national suisse mettra au point au cours de l’année 2010. A partir des plans d’exécution, les chercheurs intéressés pourront déposer leurs projets de recherche au FNS dès l’automne 2010, vraisemblablement.


Adresse pour l'envoi de questions

Claudine Dolt, Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Conseillère scientifique, Recherche nationale
Tél. 031 322 78 38


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-31936.html