Franz Schnider a été nommé sous-directeur à l’Office fédéral de l’énergie

Berne, 22.02.2010 - Franz Schnider a été nommé sous-directeur et chef de la division Droit et sécurité de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2010. Il succède à Werner Bühlmann qui a décidé de réduire son degré d'occupation en vue de son prochain départ à la retraite. Le domaine de compétence du nouveau chef de division comprend notamment les procédures d’autorisation générale pour les nouvelles centrales nucléaires, les procédures relatives au plan sectoriel pour la gestion des déchets radioactifs ainsi que les procédures d’autorisation pour les lignes à haute tension et la surveillance des barrages et des oléoducs et gazoducs à haute pression.

Agé de 50 ans, Franz Schnider est originaire du canton de Lucerne. En 1985, il a obtenu son diplôme de droit à l'Université de Berne. Jusqu'en 1988, il a été assistant au séminaire de droit public de l'Université de Berne, avant d'occuper le poste de secrétaire juridique auprès du tribunal de district de Seftigen. De 1990 à 1998, il a travaillé comme juriste et collaborateur scientifique à l'Office fédéral de la culture. Dans le cadre de ses différentes tâches, il a notamment pu mettre à profit sa formation artistique (diplôme d'enseignement du chant au Conservatoire de musique et de théâtre de Berne en 1989 et diplôme de concert au Conservatoire de musique de Lucerne en 1993), parcours qui lui a également été utile par la suite entre 1998 et 2002 au sein de l'office de l'enseignement supérieur de la Direction de l'instruction publique du canton de Berne, où il a été suppléant du chef de division et responsable de projet pour la mise en place de la Haute école de musique et de théâtre de Berne. De 2002 à 2004, Franz Schnider a travaillé à la direction des finances et à la direction pour la sécurité sociale de la ville de Berne en tant qu'adjoint de direction. Il a dirigé entre autres le service juridique tout en occupant la fonction de suppléant de la secrétaire générale. En 2004, il est devenu secrétaire municipal de Bienne. En tant que chef de la chancellerie municipale, il occupait un poste clé assurant le lien entre l'administration, le monde politique et le grand public. Cinq ans plus tard, Franz Schnider rejoignait le tribunal administratif du canton de Berne, dont il est depuis le secrétaire général.

Franz Schnider prendra ses fonctions le 1er juillet 2010. Il succède ainsi à Werner Bühlmann, l'actuel directeur suppléant et chef de division, qui a décidé de réduire son degré d'occupation en prévision de son départ à la retraite en 2011 et qui d'ici là introduira son successeur à son nouveau domaine de travail. Werner Bühlmann continuera d'être responsable de certains projets et tâches spécifiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11


Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-31899.html