Moins de stress pour la vache au travail

Zurich, 22.02.2010 - Une paroi de traite expérimentale unique en Europe a été mise en service à Tänikon (TG). Elle permet de mesurer les causes du bruit et des vibrations pendant la traite. Les résultats aideront le lait suisse à rester le leader mondial par sa qualité.

Aspirations, sifflements, vrombissements - le travail fourni par la vache en salle de traite est physiquement, mais aussi psychiquement pénible. En général, la vache accepte la situation sans problème dans la mesure où elle ne la trouve pas trop stressante. Pour éviter cela, la station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART a mis en service une paroi expérimentale de traite unique en Europe.

L'animal et la technique ne travaillent pas toujours en harmonie. Un tuyau inadapté ou une pompe trop petite peuvent déclencher du bruit, des vibrations et des fluctuations de vide, qui peuvent avoir des répercussions négatives sur le bien-être des vaches et surtout sur la qualité du lait.

Des petites erreurs nuisent à la qualité du lait. 
Le bruit et les vibrations dans l'étable perturbent autant l'animal que le trayeur. Dans une situation de stress permanent, des erreurs de manipulation de la machine à traire peuvent se produire. Ces erreurs peuvent conduire à des infections de la mamelle et nuire à la qualité du lait. 

La nouvelle paroi de traite expérimentale à Tänikon permet de trouver la cause des erreurs dans un système de traite et d'y remédier. Une personne peut faire fonctionner la machine à traire comme dans une vraie salle de traite. À la place des vaches, il y a une série de trayons artificiels qui laissent couler, non pas du lait, mais de l'eau.

Des capteurs enregistrent les émissions de bruit de chacune des opérations du processus de traite. En outre, le dispositif permet également de saisir les variations de vide dans le système de conduites. Les résultats aident à améliorer les conditions de travail en salle de traite pour l'homme et l'animal et à maintenir la qualité du lait suisse à haut niveau.


Adresse pour l'envoi de questions

Pascal Savary, Bâtiments, Animaux et Travail
Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART, Tänikon 1,
8356 Ettenhausen
Courriel: pascal.savary@art.admin.ch, tél. 052 368 33 14

Atlant Bieri, Service de presse
Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART, Reckenholzstrasse 191, 8046 Zurich
Courriel: atlant.bieri@art.admin.ch, tél. 079 763 70 36


Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-31893.html