La Délégation des autorités du Loetschberg souhaite un chemin de fer moderne

Berne, 08.10.1998 - Le 7 octobre 1998, les délégués des gouvernements des cantons du Valais et de Berne ont examiné l'état d'avancement du projet NLFA, en collaboration avec les représentants du BLS et de l'Office fédéral des transports. Lors de la discussion, les participants ont approuvé expressément la décision du peuple sur la redevance poids lourds proportionnelle aux prestations (RPLP). Les représentants des gouvernements cantonaux ont aussi exprimé tout leur soutien au projet de « réalisation et de financement des projets d'infrastructure des transports publics ».

En adoptant la RPLP le 27 septembre 1998, le peuple suisse a confirmé une nouvelle fois la politique des transports du Conseil fédéral. Une étape importante a été franchie pour le financement de la modernisation des chemins de fer suisses.

La Délégation soutient avec conviction le projet mis en votation le 29 novembre 1998 au sujet de la « réalisation et du financement des projets d'infrastructure des transports publics ». Les grands projets ferroviaires, à savoir Rail 2000, la NLFA, l'intégration dans le réseau européen à haute performance et la lutte contre le bruit des lignes actuelles, pourront ainsi disposer d'une solide base financière.

La Délégation relève qu'aucun référendum n'a été lancé contre l'arrêté révisé sur le transit alpin (solution en réseau pour la NLFA), que le Parlement a adopté clairement après un long débat.

Elle souligne l'importance de la solution en réseau avec les axes du St-Gothard et du Loetschberg/Simplon et confirme sa ferme volonté de réaliser le tunnel de base du Loetschberg selon les délais qui résultent des engagements internationaux. Avec l'axe Loetschberg/Simplon, la Suisse pourra disposer dès 2006 d'une liaison à haute performance à travers les Alpes.


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Office fédéral des transports
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Dernière modification 05.01.2016

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