Le préservatif, un accessoire de base

Berne, 08.02.2010 - La campagne LOVE LIFE STOP SIDA « Pas eu le temps de penser au préservatif ? », menée conjointement par l'Office fédéral de la santé publique et l'Aide suisse contre le sida, entre dans sa deuxième phase. Un nouveau spot de cinq secondes et de nouveaux messages provocateurs rappellent à la population qu’il faut se protéger et porter un préservatif dans les situations à risque.

Au moment même où débute le carnaval dans de nombreux cantons suisses, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l'Aide suisse contre le sida (ASS) lancent un nouveau spot express dans le cadre de leur campagne « Pas eu le temps de penser au préservatif ? ». A l'instar des précédents, ce court-métrage met en scène la rencontre de deux personnes, immédiatement suivie d'un rapport sexuel.

La coïncidence entre le début du carnaval et le lancement de la campagne LOVE LIFE STOP SIDA n'est pas le fruit du hasard. On sait en effet que le carnaval peut être propice aux aventures sans lendemain pour certains qui, dans l'ambiance bien arrosée, ont des rapports sexuels plus spontanément que lorsqu'ils sont sobres.

Comme l'année dernière, la campagne rappellera, au travers des différents supports médiatiques, les règles du safer sex : pas de pénétration sans préservatif, pas de sperme ni de sang dans la bouche. Toute personne ayant eu des rapports non protégés peut évaluer le risque encouru sur www.check-your-lovelife.ch pour savoir s'il est judicieux d'effectuer un test VIH et, le cas échéant, où se rendre. Le message visant à encourager les gens à toujours se munir d'un préservatif pour faire face aux « imprévus » reste également d'actualité. Ils l'auront ainsi sous la main le moment venu.


Adresse pour l'envoi de questions

Campagne : Adrian Kammer, responsable de la section Campagnes, OFSP, tél. 031 322 95 05 / media@bag.admin.ch

Prévention du VIH : Roger Staub, responsable de la section Promotion et prévention, OFSP, tél. 031 322 95 05 / media@bag.admin.ch

Aide suisse contre le sida : Bettina Maeschli, porte-parole, tél. 044 447 11 21 / 079 357 60 20


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-31545.html