Correction: La Suisse a vendu des vaccins pandémiques (H1N1) à l’Iran

(Dernière modification 28.01.2010)

Berne, 28.01.2010 - La Suisse a conclu avec l’Iran un contrat de vente portant sur 750 000 doses de vaccins Celtura® de Novartis contre la grippe pandémique (H1N1) 2009 et lui a fait don de 150 000 doses supplémentaires. En outre, comme annoncé en septembre, la Suisse s’associe à l’initiative de dons de vaccins lancée par le président américain Barack Obama en faveur des pays en voie de développement. Elle a ainsi fait don à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de près d’un dixième de ses commandes de vaccins. Les vaccins restants sont stockés et seront destinés à la population suisse en cas de nouvelle vague de grippe pandémique.

La Suisse avait acheté 13 millions de doses des vaccins Celtura® et Focetria® de Novartis et Pandemrix® de GlaxoSmithKline (GSK) afin de pouvoir administrer deux doses de vaccins à la population suisse en cas de pandémie. Lorsque les vaccins ont été fabriqués et testés, les experts ont conclu que deux doses n'étaient pas toujours nécessaires. Le Conseil fédéral avait alors décidé de se séparer de 4,5 millions de doses de vaccins en les offrant à l'OMS et en les vendant à des pays tiers.

Le contrat avec l'Iran prévoit la livraison immédiate de 360 000 doses. Le vaccin Celtura® a une durée de validité de six mois. Novartis souhaite que cette durée soit prolongée de 2 x 3 mois. La livraison des 540 000 doses du vaccin Celtura® dépend de cette prolongation.

Quant au don à l'OMS, il concerne l'antigène du Pandemrix® de GSK. Celui-ci a une durée de validité de deux ans et ne sera pas livré à la Suisse. Le Pandemrix® sera directement mis à disposition de l'OMS par GSK. Les clauses additionnelles correspondantes ont été signées.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour tout complément d’information, veuillez vous adresser à :
Département fédéral de l’intérieur, Jean-Marc Crevoisier, chef de la Communication, tél. 031 322 80 16

Office fédéral de la santé publique, Sabina Müller, section Communication,
tél. 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-31364.html