Programme des membres du Conseil fédéral au Forum économique mondial (WEF) 2010

Berne, 26.01.2010 - Le Conseil fédéral considère que le Forum économique mondial est une manifestation de premier plan, pour Davos comme pour la Suisse, au vu du nombre de chefs d'Etat et de décideurs du monde économique qu'il réunit chaque année. Il permet à toutes ces personnalités de procéder à des échanges informels sur les problèmes cruciaux de notre temps. Vu la crise qui touche l'économie tout entière et les enjeux auxquels les marchés financiers sont confrontés en permanence, ces contacts directs entre décideurs du monde politique, économique et culturel prennent une importance toute particulière.

Le WEF est l'unique opportunité pour le Conseil fédéral de cultiver des relations avec des personnalités de haut rang hors du cadre diplomatique usuel. C'est un avantage incomparable pour la Suisse de pouvoir accueillir ce Forum, lieu d'échanges et de réflexion.

La présidente de la Confédération, Doris Leuthard, chef du Département fédéral de l'économie (DFE) et le prof. Klaus Schwab ouvriront, le 27 janvier 2010, le Forum économique mondial, à Davos. Durant son séjour à Davos, du 27 au 31 janvier, la présidente de la Confédération rencontrera une bonne douzaine de chefs d'Etat et de chefs de gouvernement de toute la planète et aura des entretiens bilatéraux au plus haut niveau. Elle profitera de ces rencontres pour discuter avec ses interlocuteurs de dossiers bilatéraux et de sujets plus vastes comme l'économie mondiale, la régulation financière, l'environnement ou le changement climatique.

Mme Leuthard a convié les présidents des banques multilatérales de développement à s'entretenir, le 29 janvier, sur les aspects institutionnels liés à la crise financière et économique.

Le 30 janvier, la présidente de la Confédération accueillera une réunion ministérielle informelle dans le cadre du cycle de Doha qui se tient sous l'égide de l'OMC; plus de 20 ministres, représentant les divers intérêts présents au sein de l'OMC, sont attendus.

La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) prévoit diverses rencontres bilatérales avec des représentants d'Etats partenaires de premier plan pour discuter de questions internationales d'actualité et de problèmes relatifs aux relations bilatérales. Elle s'entretiendra notamment avec ses homologues et des personnalités des pays voisins ainsi que de pays musulmans. Face aux représentants de ces derniers, elle s'attachera notamment à défendre les intérêts de la Suisse suite à l'acceptation de l'initiative sur les minarets.

Le chef du Département fédéral des finances, Hans-Rudolf Merz sera également présent au WEF mais ne peut encore dire qui il y rencontrera.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports se rendra, le 30 janvier 2010, à la centrale d'engagement du WEF de la police cantonale des Grisons en compagnie de la conseillère d'Etat Barbara Janom Steiner. Est également prévue une entrevue informelle avec le ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor Freiherr zu Guttenberg.

Le WEF permet aux participants d'avoir d'autres entretiens que ceux prévus dans leur agenda officiel. Les informations susmentionnées sont donc publiées sous réserve de modification de programme de dernière minute.



Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-31298.html